En partenariat avec le Commissariat central de Port-Gentil, l’antenne provinciale de l’Office central de lutte antidrogue (Oclad) de l’Ogooué-Maritime a finalement mis la main sur le supposé baron de tramadol dans la capitale économique. Il s’agit de Tsango Oumar, alias Nasty, un gabonais de 35 ans poursuivi pour évasion, complicité de trafic des produits stupéfiants et pour Importation, vente et détention de 957 plaquettes de tramadol ainsi que du vrac de cannabis.
Dans une énième affaire, il avait été cité dans le cadre des 690 plaquettes de Kobolo interceptées en janvier dernier, à l’ancien port de Port-Gentil en provenance de Lambaréné avec trois individus. En effet, les semaines passées ont été très délicates pour l’Oclad de Port-Gentil et leurs frères du Commissariat central, qui ont mis toute leur énergie pour enfin retrouver les traces de ce présumé baron de la drogue.

Une vue de la cargaison prohibée arrêtée par les OPJ © Gabonactu.com
Lors de son interpellation, il avait en sa possession une cargaison impressionnante de 950 plaquettes de Tramadol pour un poids total de 18 kg, valeur marchande près de 48 millions de francs CFA. Aussi, le récidiviste avait en sa possession 55 g de cannabis et une somme de 193 000 FCFA, présumée provenir de la vente de drogue.
Le présumé baron de la drogue selon les OPJ organisait la réception et la vente de la drogue en collaboration avec un certain ‹‹ Nze ››, expéditeur basé à Port-Gentil.
‹‹C’est un certain Nze qui envoie ça depuis Port-Gentil à travers un de ses petits. Et nous réceptionnons le colis avec des prescriptions sur à qui je dois le remettre››, a-t-il confié.
Son interpellation montre combien de fois ce fléau ‹‹Kobolo›› touche gravement chaque jour la jeunesse gabonaise qui la consomme comme des bouts de pain.
‹‹Pour cet acte, je demande pardon à la justice, et j’espère qu’un jour, au niveau de la ville de Port-Gentil, tout s’améliore concernant les drogues, et que toutes ces drogues puissent disparaître à jamais, pour que la jeunesse soit focus sur son avenir››, se désolé le mis en cause.
Malheureusement, l’homme est un habitué des faits. En 2021, il était poursuivi pour vente, consommation et détention de 174 conditionnements d’héroïne, de 5 paquets de Brut d’héroïne et de 17 conditionnements de cocaïne. Il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
