Le président de l’UDERE, Victoire Missanda entouré de quelques membres de son bureau durant la déclaration du 15 février à Essassa © Gabonactu.com
L’homme politique, Bertrand Zibi Abeghe, a, dans une déclaration solennelle tenue le weekend écoulé dans une salle de conférences comble d’Arambo (Ministère de l’Économie) à Libreville, appelé le général Brice Clotaire Oligui Nguema à se porter candidat à l’élection présidentielle que le Gabon organise le 12 avril 2025.
« En faisant une évaluation d’étape des politiques publiques qui ont été conduites, l’Union Démocratique et Républicaine a observé l’essoufflement de plus en plus perceptible de la détermination affichée par le CTRI au début. Ce qui à juste titre nous rend sceptique à la capacité du CTRI à tenir ses engagements. L’espoir suscité les premiers jours fait place à la déception et aux inquiétudes », a déclaré M. Missanda.

Une vue des militants de l’UDERE © Gabonactu.com
Pour Victor Missanda, cette déception et ces inquiétudes se traduisent sur le terrain par les « frustrations à peine voilées expliquant à la fois de l’absence d’un véritable engagement à tenir la parole donnée».
L’UDERE estime que l’inclusivité dans la gestion du pays dont se prévalait le CTRI est restée au stade du simple slogan, “nous rappelant tristement les méthodes du régime déchu ».
« L’esprit de la démocratique participative est plombé par l’exclusion des partis politiques au débat, quand dans le même temps on privilégie la promotion des associations créées tous azimuts et exerçants en toute violation de la loi », a-t-il fustigé.
Sur la question de l’élection du Président de la République qui se tiendra le 12 avril prochain, l’UDERE appelle à la transparence totale pour garantir les lendemains post-électoraux apaisés.
Camille Boussughou
