Après une vaste campagne d’édification à s’inscrire sur les listes électorales et d’installations des structures de base le mois dernier à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, l’Alliance patriotique gabonaise (APG), a, entamé une nouvelle étape à Fougamou le weekend écoulé pour le même exercice visant à lutter contre une éventuelle abstention à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
‹‹Nous disons aux jeunes, c’est notre temps, ne nous décourageons plus, ce n’est plus le temps du PDG; on doit voter massivement le 12 avril 2025 le futur Président du Gabon avec un fort tôt de participation››, a fait comprendre en installant des structure de base à Fougamou, Gaël Bouka Mbina, président de l’APG.
L’APG estime que le fort taux d’abstention enregistré à chaque élection au Gabon découle de la résignation des jeunes. Ces jeunes estiment que leurs votes ont toujours été volés par le Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir qui a dirigé le pays pendant 56 ans avant d’être renversé le 30 août 2026.
Pour l’APG, la présence encombrante des mlitants du PDG autour du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait contribuer également à augmenter le taux d’abstention.
‹‹ Nous voulons que le président soit candidat et qu’il s’éloigne aussi des PDGistes››, a souhaité M. Bouka.
Prochaines étapes de ce périple, Ndendé et Lebamba avant de rallier Tchibanga dans la province de la Nyanga.
Antoine Relaxe
