Deux thématiques d’envergure figuraient jeudi, au menu du séminaire inaugural de la saison de formations pour l’année 2025, de l’Institut gabonais des administrateurs (IGA), association membre de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), dont le but est de promouvoir la bonne gouvernance au sein des Conseils d’administration des entreprises du Gabon. Le premier thème, développé par le président de la FEG, Henri-Claude Oyima, a porté sur « les meilleures pratiques en matière d’organisation d’un Conseil d’administration » ; alors qu’en seconde heure, l’expert Commissaire aux comptes, Erik Watremez à renseigné les séminaristes, essentiellement les administrateurs confirmés ou en devenir et les ‘’Patrons’’ d’entreprises, sur « les responsabilités financières des administrateurs ».

Conforme à l’idéal et à l’engagement de promouvoir la bonne gouvernance au sein des entreprises du Gabon, en professionnalisant la fonction d’administrateur, le président de la FEG, Henri-Claude Oyima, a fait le tour d’horizon de la question relative à la tenue et la gestion d’un Conseil d’administration efficace par son président notamment.
« Dans cette perspective, la connaissance des principes fondamentaux de la gouvernance et de l’étendue des responsabilités du Conseil d’administration ; l’identification des aptitudes et comportements des administrateurs ; la nécessaire planification des réunions du Conseil d’administration ; ainsi que la maîtrise des règles de conduite des réunion et l’évaluation de la performance du Conseil d’administration », ont été fortement recommandées par Henri-Claude Oyima.
Le conférencier a également exposé avec force et détails, sur les rapports qui doivent exister entre l’organe délibérant qu’est le Conseil d’administration et l’organe d’exécution qu’est la Direction générale, selon les prescriptions de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA). « Le Conseil d’administration oriente, dit et contrôle et la Direction générale fait et applique, sans plus », a-t-il martelé.

Intervenant à son tour sur « les responsabilités financières des administrateurs », Erik Watremez, Commissaire aux comptes émérite, s’est penché sur les compétences techniques par lesquelles un administrateur accroit sa compréhension des chiffres qui traduisent la santé financière de l’entreprise et ses leviers de croissance.
« Le rôle d’un administrateur est essentiel et clé. En ce moment les responsabilités s’élargissent. Maintenant on a des responsabilités pas seulement envers les associés et l’Etat, ou encore envers les partenaires et les clients fournisseurs. Aujourd’hui, une entreprise a des responsabilités envers la communauté et à l’égard de l’environnement et même transfrontalières. On peut se fermer des marchés si on ne respecte pas les normes environnementales. C’est vraiment très important de se former et de travailler en équipe », a exhorté Erik Watremez.
Ainsi lancée la saison des séminaires de formation de l’IGA, porte l’ambition de capitaliser les acquis de la précédente année. En ce sens, il est préconisé la mise en exergue de deux innovations essentielles, selon le Secrétaire exécutif de l’IGA, Bénito Ndongo.
Ces innovations portent notamment sur « la finalisation d’un Code de bonne gouvernance des entreprises, en partenariat avec la FEG et l’INAD CI (son homologue ivoirien) qui a participé à l’élaboration du Code de bonne gouvernance de la Côte-d’Ivoire, apprend-on.
Il sera aussi question de travailler à l’intégration des défis liés à la transformation digitale et à l’avènement de l’intelligence artificielle », a-t-il fait savoir.

Crée en 2023, l’Institut gabonais des administrateurs se félicite d’avoir ouvert depuis octobre 2024, son programme de certification à l’exercice des fonctions d’administrateurs au sein des entreprises et institutions.
Il organise des formations collectives consistant en des séminaires webinaires et des ateliers personnalisés, conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d’un adhérent ou d’une entreprise qui en ferait la demande.
« Une gouvernance efficace est absolument indispensable à la performance, la croissance, la prospérité durable et la pérennité d’une entreprise quelle qu’elle soit. C’est un fait implacable, une condition incontournable », a conclu le Secrétaire exécutif de l’Institut gabonais des administrateurs.
Féeodora Madiba
