« Le bien-être des citoyens demeure une priorité nationale, surtout en cette période de transition » (Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon)

Prenant part à une messe d’action de grâce organisée à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Libreville, dans le cadre du Jubilé 2025 placé sous le thème évocateur : « Pèlerins d’espérance », la Première Dame Zita Oligui Nguema, a réaffirmé la  détermination des plus hautes autorités à renforcer des actions sociales et sanitaires pour assurer l’épanouissement des populations.     

« Le bien-être des citoyens demeure une priorité nationale, surtout en cette période de transition », a indiqué  Mme Oligui Nguema durant ce jubilé qui

La Première Dame Zita Oligui Nguema recevant les bénédictions de l’archidiocèse de Libreville pour son engagement renforcé dans le social  © D.R
La Première Dame Zita Oligui Nguema recevant les bénédictions de l’archidiocèse de Libreville pour son engagement renforcé dans le social © D.R

coïncidait avec la 33ᵉ Journée mondiale des malades. L’ occasion solennelle était dédiée à l’hommage des personnels de santé et des acteurs sociaux œuvrant auprès des plus vulnérables.

Aux côtés de la Première Dame, plusieurs hautes personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie, notamment le Vice-Premier Ministre de la Transition,  Alexandre Barro Chambrier, des membres du gouvernement, ainsi que les Ministres de la Santé, Pr Andrien Mougougou et des Affaires Sociales, Nadine Nathalie Awanang epse Anato.

Ce rassemblement, empreint de ferveur et de recueillement, aura permis de témoigner du soutien indéfectible des autorités aux soignants, travailleurs humanitaires et bénévoles engagés quotidiennement pour le bien-être des populations

Les prières, portées par une profonde émotion collective, ont été orientées vers la gratitude et la reconnaissance envers ces hommes et femmes qui, souvent dans l’ombre, consacrent leur vie à soulager la souffrance des autres. L’archevêque de Libreville, dans son homélie, a rappelé l’importance de la solidarité, de la compassion et du dévouement dans un contexte où les défis sanitaires et sociaux demeurent nombreux.

Pour la Première dame, ce bien être est essentiel « surtout en cette période de transition où la cohésion sociale et la résilience collective sont des piliers essentiels pour l’avenir du Gabon ».

Cette messe d’action de grâce, au-delà de sa portée religieuse, a résonné comme un appel à la responsabilité collective face aux fragilités de la société. Elle a rappelé que l’espoir, la solidarité et l’engagement citoyen sont des valeurs fondamentales pour bâtir un avenir plus juste et plus humain.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.