Pétrole : les anciens employés de Shell Gabon disposés à servir le pays

Réunis depuis 2021 au sein de l’Association des anciens employés de Shell Gabon (AAESG), les ex salariés du pétrole, ont effectué samedi leur première sortie officielle à Owendo, dans la banlieue sud de Libreville, avec l’ambition affichée de se resserrer les coudes mais aussi de mettre à profit leur riche expérience au service du développement du Gabon leur pays.

Selon ses membres, l’AAESG a pour but de promouvoir des initiatives sociales et professionnelles pour le bien-être de ses membres et de la communauté. La structure a opéré en sourdine durant les 4 premières années à travers des actions de solidarité en faveur de ses membres parfois en difficulté.

« La première sortie médiatique nous permet de nous adresser à nos pères, les anciens employés des compagnies pétrolières, autre que Shell Gabon, de leur faire comprendre que sur la base de notre expérience, nous pouvons créer une structure associative des anciens employés de pétrole, cela sera une structure beaucoup plus pérenne et avec des objectifs beaucoup plus innovants », a déclaré Max Be Mba, président de AAESG.

Max Be Mba, président de AAESG © Gabonactu.com

Le président de l’association qui regroupe les anciennes gloires de la longue et riche aventure de l’or noir au Gabon a rappelé que « l’industrie pétrolière recèle de nombreux corps de métiers et c’est d’ailleurs à ce titre que notre association d’anciens pétroliers entend être aussi une force d’appui et de propositions à l’administration gabonaise et à l’actuelle transition ».

Plusieurs anciens du pétrole sont actuellement impliqués dans la réalisation de certains projets liés à l’industrie pétrolière et en dehors, a-t-il affirmé.

Assurance santé

Malgré leur ferme volonté de participer au développement du Gabon, les anciens employés de Shell Gabon dont certains sont encore en activité dans d’autres sociétés sont en majorité des retraités qui ont des problèmes de santé liés à leur âge.

Ils ont à ce titre mis sur pied une assurance santé qui compte actuellement 200 assurés.

« Nous nous réjouissons que cette initiative ait été très bénéfique à certains de nos membres et leurs proches. Nous convions d’ailleurs nos anciens collègues qui n’y sont pas encore inscrits à nous contacter pour éventuellement discuter des modalités d’adhésion », s’est réjoui Bruno Mihindou, Secrétaire général de l’AAESG.

Bruno Mihindou, Secrétaire général de l’AAESG © Gabonactu.com

Société d’exploration et de production pétrolière, Shell Gabon s’était installée au Gabon le 9 février 1960. En 2017, elle avait cédé ses actions au fond américain Carlyle.

La présence au Gabon durant 56 ans de ce géant mondial du pétrole était marquée par la découverte du gisement de Rabi-kounga en 1985, l’un des plus important jamais découvert dans le pays.

Située sur la partie onshore du bassin de l’Ogooué, Rabi a produit jusque 250 kbbl/j en 1997, année où le pays a atteint son peak-oil, c’est à dire sa plus importante production pétrolière de l’histoire.

La société était réputée pour ses actions strictes en faveur de la protection de l’environnement et le traitement presque « princier » de ses salariés.

Marie Dorothée et Dodo Frida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.