Joseph Lapensée Essingone, natif de Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué a annoncé via une vidéo tournée sur une place publique de Londres en Angleterre qu’il sera candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain pour espérer diriger le Gabon après les militaires qui vont « bientôt regagner les casernes ».
Le possible candidat a affirmé qu’il viendra à Libreville où il animera très prochainement une conférence de presse pour présenter son projet de société intitulé : « pour un Gabon digne et prospère ». Joseph Lapensée Essingone fera à l’occasion le diagnostic de la situation désastreuse du Gabon et proposera ses solutions pour son développement durable.
Gabonais de la diaspora, Joseph Lapensée Essingone se déclare être un candidat de la rupture et du rassemblement. Il veut rompre avec toutes les pratiques du système Bongo-PDG ayant montré leurs limites.
En revanche, il veut rassembler les gabonais car, selon lui, il sera inacceptable de laisser un gabonais au bord de la route dans le nouveau Gabon qu’il rêve de construire.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/02/Joseph-Lapensee-2.jpeg)
Dans son message disponible sur les réseaux sociaux, Joseph Lapensée Essingone rend hommage au général Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui n’ont pas démérité mais plutôt ayant compris que la tâche était immense et compliquée.
Reste à savoir si la candidature de ce gabonais qui semble séjourner en Europe depuis de longues dates sera conforme aux critères d’éligibilité à la présidence de la République fixés par la constitution du 16 novembre et rappelés dans le code électoral.
Pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut, d’après l’article 43 de la constitution adoptée par référendum le 16 novembre 2024 « être né Gabonais d’au moins un parent gabonais, lui-même né Gabonais ; – avoir la nationalité gabonaise unique et exclusive ; – être âgé(e) de 35 ans au moins et de 70 ans au plus ; – être marié(e) à un (e) Gabonais (e) né(e) d’au moins un parent gabonais, lui-même né Gabonais ; – avoir résidé au Gabon pendant au moins 3 ans sans discontinuité avant l’élection présidentielle ; – parler au moins une langue nationale ; – jouir d’un état complet de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège médical qui prête serment devant la Cour Constitutionnelle. Ce collège médical est désigné par les Bureaux des deux Chambres du Parlement ; – jouir de ses droits civils et politiques.
Tout Gabonais bénéficiant d’une autre nationalité peut se porter candidat sous réserve d’y avoir renoncé trois (3) ans avant l’élection. Au terme du mandat du Président de la République, son conjoint et ses descendants ne peuvent se porter candidats à sa succession ».
Carl Nsitou
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)