Révision des listes électorales : Heures de rattrapage et bousculades

On dirait la ruée vers l’or, cette prise d’assaut massive des populations en âge de voter vendredi dans la quasi-totalité des centres dédiés à cet effet dans le Grand Libreville. Les reporters de Gbaonactu.com ont pris un peu partout la réelle température de cette affluence dans les centres de Libreville intra-muros, à quelques heures de la clôture de révision des listes électorales, prévues pour ce samedi à minuit, aussi bien à Libreville que dans les centres dédiés dans les postes diplomatiques et consulaires.

Un électeur vérifiant son nom sur les listes électorales © Gabonactu.com

Le centre d’enrôlement de la Mairie du Haut de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville, n’a pas désemplit toute la journée de vendredi, où les reporters ont été des témoins oculaires d’un incessant balai d’allers et venues de citoyens en âge de voter.

« Ici au centre du premier arrondissement, c’est une foule énorme, un engouement inhabituel dirais-je. C’est la première fois que je gère ce centre, mais cette fois la motivation des gabonais est plus forte que les années précédentes. Les gabonais attendent toujours la dernière minute, nous sommes vraiment submergés depuis ce matin. Il y a foule », s’est exclamé Véronique Nzamba, Agent du ministère de l’intérieur en service à la direction générale des élections et des libertés publiques.

Inédit un peu partout, signale les reporters de Gabonactu.com, au constat de cet afflux qui témoigne de l’engouement croissant des gabonais à participer plus que par le passé à la vie politique et démocratique du Gabon, dans un contexte de construction d’un nouveau Gabon.

Séquence des ultimes enrôlements dans l’un des centres dédiés à Libreville © Gabonactu.com

« Pour les personnes qui se seront fait enrôler ici à Nzeng-Ayong, lors de l’affichage des listes ayant servi à l’élection antérieure, ils viendront juste vérifier si le centre où ils sont affectés correspond bien à celui qui est actuellement reporté et pourront dans le même temps également récupérer leur carte d’électeur », a confié Dalia Benga N’nomo, Fonctionnaire du ministère de l’intérieur et agent enrôleur de la mairie du 6ème arrondissement.

Pour plusieurs Gabonais rencontrés dans les centres dédiés, cette opération d’enrôlement particulier est bien plus qu’une simple formalité administrative, mais un rendez-vous avec l’histoire.  « C’est vrai que ça n’a pas été facile. Voyez toutes ces personnes qui sont sous le soleil, mais ça se passe plutôt bien, je suis venu pour faire le basculement et je suis satisfait. L’histoire de mon pays ne se fera pas sans moi », tranche Galvan Nzengui, primo électeur, 18 ans à peine révolus.

« J’ai vraiment patienté, sous le soleil malgré mon état, mais à l’intérieur tout s’est bien passé j’ai pu faire mon enrôlement », a dit Navilhia Johan Ngabila, 40 ans, personne à mobilité réduite, rencontré dans le centre de vote de la Mairie du 3ème arrondissement de Libreville.

Toutes les opérations peuvent se faire en ligne, sans se déplacer, sur la plateforme consultable sur www.consultation.liste electorale.ga, disponible 24h/24, jusqu’à ce samedi minuit.

Aux ultimes heures de l’opération de révision des listes électorales, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité encourage l’ensemble des citoyens à s’inscrire massivement, afin de garantir une participation active au processus électoral, contribuant ainsi à la transparence et à l’efficacité des élections à venir.

Elliott Ana Merveille, proposé par Frida Dodo, Christina Thélin Ondo et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.