Transport au Gabon : une nouvelle dynamique au Centre de permis de conduire 

Nommée intérimaire à la suite de la mutation de l’ancien directeur national de l’Examen de permis de conduire à la Direction générale adjointe de l’AGASA, Valérie Shoshana Ondo entend impulser une nouvelle dynamique au sein de cette administration. Une vision que partagent plusieurs managers d’auto écoles.

Un peu plus d’une semaine après son arrivée à la tête de la Direction nationale de l’examen de permis de conduire, pour en assurer l’intérim, Valérie Shoshana Ondo, a tenu a prendre contact avec les principaux acteurs du domaine, notamment les responsables des auto-écoles.  Au cours d’une réunion de travail à laquelle prenaient part plusieurs de ses collaborateurs, le nouveau responsable a dit sa volonté de créer un climat de confiance, en travaillant de concert avec tous les maillons de la chaîne pour donner un nouvel éclat au permis de conduire.

Une vision partagée par un bon nombre de ses collaborateurs, particulièrement les promoteurs des auto-écoles, qui y voient un souffle nouveau. Ils se réjouissent particulièrement de l’annonce des réformes tant attendues, allant dans l’amélioration de leur condition de travail, telles que le paiement au trésor public par les auto-écoles de toute demande de permis de conduire et la révision de la commission des examens du permis de conduire qui était jusque-là en porte-à-faux avec les attentes des auto-écoles.

Notons toutefois, qu’en dépit de cette bonne volonté, la Directrice intérimaire dit faire face à quelques résistances, parmi lesquelles, l’omniprésence de l’ancien directeur du centre, Guy Bertrand Oscar Mapangou, nommé Directeur général adjoint à l’Agence Gabonaise de santé alimentaire ( AGASA).  Ce dernier détiendrait les clés du bureau et du secrétariat.  Une indiscrétions relève que « qu’il les confisque soit disant parce que lui-même fera nommer quelqu’un d’autre,  à qui il remettra les clefs ».

Toute chose qui n’entame pas la détermination de la directrice intérimaire qui, a, dès sa prise de fonction, pris son bâton de pèlerin en menant à bien,  la tâche qui lui a été confiée.  Des missions qui ne lui sont pas totalement inconnues puisqu’elle cumulé plus de vingt ans de service au ministère des Transports, dont sept en tant que directeur adjoint du Centre national du permis de conduire.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.