Organisation et gestion des futures élections au Gabon : Qui veut être membre de la ‘’Commission’’ ?

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a dans une déclaration de presse faite mercredi à son Cabinet de travail, sis Avenue de Cointet, lancé un appel à candidature pour la sélection de neuf (9) membres de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) ; nouvellement instituée et inscrite dans le nouveau Code électoral en république gabonaise. Bras séculier du ministère de l’Intérieur, l’ACER intègre le nouveau dispositif législatif, réglementaire et organique des réformes visant à garantir des élections transparentes, justes et crédibles, soutient-on.

Pour postuler, il faut être de nationalité gabonaise ; justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans ; être disponible durant une période de 4 mois consécutifs et ininterrompus ; n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale ; n’avoir jamais fait l’objet d’une sanction administrative ou civile; jouir d’un bon état de santé; avoir une formation, une qualification ou une expérience professionnelle pertinente en lien avec l’audit, le contrôle, l’administration électorale, ou le droit, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Y sont exclus pour cause d’incompatibilité, a rappelé Hermann Immongault, se référant au Code électoral, les membres du gouvernement, les membres du cabinet du président de la république, les membres des cabinets ministériels,  les membres des institutions constitutionnelles et de leurs cabinets, les personnes exerçant un mandat électif, les personnels et auxiliaires de commandement, les personnes déclarées inéligibles en vertu du Code électoral, les candidats aux élections et toute autre personne régie par un statut spécial l’empêchant d’exercer d’autres fonctions.

Les dossiers de candidature doivent comporter un curriculum vitae, une copie de la pièce d’identité, un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, un certificat médical datant de moins de trois mois, deux photos d’identité récentes et tout document attestant de l’expérience professionnelle.

« Les candidatures sont reçues au Secrétariat de la Direction générale des élections et des libertés publiques, tous les jours ouvrables, de 8 h à 15h 30 mn, du jeudi 6 au jeudi 13 février 2025, dernier délai », a souligné le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault.

L’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) a pour mission principale de veiller à la bonne organisation des opérations électorales et référendaires, tout en proposant des correctifs en cas de dysfonctionnements. Selon les dispositions des articles 30 et 31 du Code électoral, l’ACER a pour rôle de s’assurer du respect de la législation électorale, garantissant ainsi la régularité et la sincérité des scrutins.

L’organisation et la gestion des élections au Gabon étaient placées jusque-là, notamment avant la survenue de la transition, sous la responsabilité du Centre gabonais des élections (CGE), constitué des représentants des partis politiques, à parité Majorité et Opposition.

Davantage sous le CGE, mais aussi avec ses devancières (CNE, CENAP, etc.), les élections au Gabon ont toujours donné lieu à de vives contestations et des crises post-électorales ouvertes, particulièrement lors de la dernière présidentielle qui s’est soldée par le Coup d’Etat du 30 août 2023, ayant coûté le pouvoir à Ali Bongo Ondimba.     

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.