Le Gabon participe à la 7e  édition du Salon International Halieutis d’Agadir au Maroc

La Ministre de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa durant le dîner-débat aux côtés de ses homologues le 05 février à Agadir au Maroc  © D.R

Le Gabon, à travers la Ministre de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa, participe activement à la 7e édition du Salon International Halieutis qui se déroule du 05 au 09 février 2025 à Agadir au Maroc.  

L’événement d’importance capitale pour les professionnels de la pêche maritime, de l’aquaculture et des industries halieutiques du continent porte sur la thématique centrale : « R

Le membre du gouvernement échangeant avec les experts marocains du secteur halieutique © D.R
Le membre du gouvernement échangeant avec les experts marocains du secteur halieutique © D.R

echerche et innovation pour un secteur halieutique durable ».  Cette année, le salon met l’accent sur la recherche et l’innovation, soulignant l’importance d’une approche durable pour le secteur.

En marge du salon, la Ministre a participé à un dîner-débat organisé par la Confédération marocaine des armateurs et industriels du pélagique (COMAIP), en partenariat avec l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS).

Cette rencontre a offert une plateforme d’échanges sur les nouveaux paramètres du partenariat Europe-Afrique dans le domaine de la pêche.

Échanges fructueux sur l’économie bleue

Le dîner-débat a été marqué par une conversation tridimensionnelle entre des experts de renom, tels que Kabiné Komara, ancien Premier Ministre de Guinée, et Chakib Alj, Président de la CGEM. Les discussions ont porté sur des sujets d’actualité, notamment l’économie bleue, la relation entre pêche, transformation et développement inclusif, ainsi que la transition écologique.

Opportunités de développement pour le Gabon

La participation du Gabon à ce salon international de premier plan témoigne de son engagement en faveur d’un secteur halieutique durable et prospère. Cette plateforme offre de nombreuses opportunités de nouer des partenariats, de découvrir les dernières innovations et de renforcer la coopération Sud-Sud dans ce domaine essentiel pour l’économie du pays.

Source : MPM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.