L’artiste gabonais qui a le vent en poupe en ce moment, L’oiseau rare, a dévoilé sur sa page Meta, les contours d’un challenge qu’il lance pour le musicien dont le couplet s’adaptera et accompagnera au mieux les notes de musique sur le titre « YAA », extrait de son dernier album Afro Ntcham 1, produit en collaboration avec le rappeur Anaboy. Ce challenge, lancé il y a trois jours, s’adresse à tous les talents créatifs et férus de musique. Le défi se déroule sur ses plateformes sociales et offre une récompense de 500.000 FCFA au gagnant.
C’est déjà la ruée sur les réseaux sociaux où de nombreux artistes, confirmés ou en herbe, se lancent dans le challenge du célèbre ‘’L’oiseau rare’’ qui recueille déjà des millions de vues et des propositions qui rivalisent d’adresse et de créativité les unes les autres.
Ce défi représente une opportunité pour les artistes en quête de visibilité notamment, l’initiateur ayant insisté que « tous les Ntchamistes, rappeurs et gars qui font de l’Afrobeat sont invités à y participer », a lancé ‘’L’oiseau rare’’ dans une vidéo devenue virale sur la toile.
Parmi les artistes confirmés s’étant déjà illustrés, on note notamment la célèbre Emma ’a et Axel Meryl qui ont déjà une certaine renommée et ouverture internationales, proposant chacun un couplet plein de charme, renforçant ainsi l’attrait de cette compétition.
L’engouement pour cet événement ne cesse de croître, et la scène musicale gabonaise et l’aura de l’initiateur est telle que l’opinion prédit un emballement sur le plan local et africain, derrière ce challenge de ‘’L’oiseau rare’’, créateur de la Ntcham, un style de musique associé à un pas de danse très prisés par la jeunesse gabonaise.
Père d’un petit garçon depuis seulement 2 jours, ‘’L’oiseau rare’’ est sans doute l’artiste le plus populaire en milieux jeunes au Gabon et fort probablement le plus suivi sur YouTube au cours de ces 5 dernières années.
Le succès grandissant de ce jeune musicien de 26 ans a sans doute valu à cet originaire de la Guinée (par son père) et de mère gabono-togolaise, d’obtenir récemment sa nationalité et son passeport gabonais, grâce au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, avait-on appris.
Il compte à son actif cinq albums, notamment le dernier ‘’Afro Ntcham 1’’ qui comporte son tube à succès ‘’Niamatos’’ qui soulève des hystéries collectives lors de ses concerts dans la capitale gabonaise, dont le dernier s’est fait au Palais des sports de Libreville, à guichets fermés devant près de 10 000 personnes.
M.- O. Mignonne et Nkili Akieme