Photo archives © Gabonactu.com
Dans un communiqué, la Direction générale de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a affirmé que le paiement des pensions a bien démarré dans tout le pays y compris à Libreville démentant ainsi les informations fallacieuses selon lesquelles il y aurait un retard ou un défaut de paiement des pensions.
« Aucun retard ou défaut de paiement n’est à déplorer », assure la caisse qui regrette la diffusion dans la journée des « vidéos et des publications tous azimuts (…) sur les réseaux sociaux », affirmant que « les retraités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), n’auraient pas perçu leurs pensions ce mercredi 05 février 2025, où seraient entrés en grève ».
« Devant ces fausses informations, la direction générale de la CNSS, tient à informer l’opinion nationale et ses assurés, qu’aucun retard ou défaut de paiement n’est à déplorer », insiste la caisse dans son communiqué.
La CNSS souligne que « les actes posés par quelques retraités, sont plutôt dus à un défaut technique dans le traitement des fichiers de pension, survenu dans deux (2) établissements bancaires partenaires, ayant entrainé le démarrage des opérations de paiement aux alentours de 14 heures ».
Les retraités aperçus dans la rue à Libreville n’auraient simplement pas supporté d’attendre le déclenchement du paiement dans leurs banques habituelles où ils sont arrivés très tôt le matin.
« Soucieuse de toujours mieux servir ses assurés, la CNSS, présente ses excuses pour le désagrément causé par cette situation », conclu le communiqué.
La CNSS paye ses retraités tous 5 de chaque mois. Cependant pour éviter les bousculades, les retraités payés dans les guichets de la CNSS sont appelés par ordre alphabétique ce qui étale le paiement durant 4 à 5 jours.
Marie Dorothée