La Société de Garantie du Gabon (SGG), filiale d’Okoumé Capital et initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et l’African Guarantee Fund (AGF) ont signé une convention de contre-garantie d’un montant de 6 000 000 000 de FCFA pour aider les PME locales à accéder facilement aux crédits.
Ladite convention permettra, selon le communiqué, de renforcer les capacités d’intervention de la SGG, par la mise en place par AGF, d’une ligne de contre-garantie. Cette facilité permettra au fonds de garantie Gabonais d’améliorer l’accès au crédit des PME/PMI locales, de l’entrepreneuriat féminin et du financement vert, à travers son réseau de banques et microfinances partenaires.
La signature de cette convention est le dernier jalon d’un partenariat riche entre les deux fonds de garantie, entamé depuis la création de la SGG, qu’AGF a contribué à opérationnaliser.
« Cet accord avec l’AGF est bien plus qu’un simple levier financier : il incarne notre ambition de transformer et structurer le paysage entrepreneurial gabonais et sous-régional. En renforçant la capacité des banques à financer les PME/PMI, nous favorisons la création d’emplois, l’industrialisation locale et la diversification économique. Par ailleurs, nous visons à éliminer progressivement les exigences fortement restrictives en matière de garanties, qui limitent considérablement les crédits orientés sur les femmes entrepreneures. C’est un engagement concret pour une croissance inclusive et un avenir prospère pour notre pays et notre sous-région», a expliqué Alban Etho Zue, Directeur Général de la SGG.
Pour le Directeur Général du Groupe African Guarantee Fund, Jules Ngankam, « ce partenariat est une étape majeure qui illustre notre engagement à soutenir les initiatives locales et à renforcer l’écosystème financier au Gabon. En collaborant avec la SGG, nous améliorons notre capacité à accompagner les institutions financières afin qu’elles puissent mieux soutenir les PME, moteurs de la croissance et de la création d’emplois ».
Au terme de l’accord, les deux institutions financières visiblement satisfaites estiment avec conviction que cette convention de contre-garantie contribuera à renforcer la SGG, à transformer le secteur des PME et à accélérer le développement économique du Gabon.
Camille Boussoughou
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)