Confiscation des budgets ministériels : Oligui Nguema met en garde le Trésor public

Le Président de la Transition, le General Brice Clotaire Oligui Nguema s’adressant aux fonctionnaires du Trésor Public © Capture d’écran Gabonactu.com

Au terme d’une visite inopinée ce mercredi 13 novembre 2024 dans les locaux abritant le Trésor public à Libreville, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a, mis en garde les fonctionnaires de cette administration publique financière qui confisqueraient les budgets annuels alloués à chaque Ministère.    

« Nous allons vers la fin de l’année, les administrations, beaucoup n’ont pas perçu leurs budgets, y compris les militaires ici présents. Parce que vous vous asseyez dessus, parce qu’on veut faire des budgets à la fin de l’année, je dis faites attention à cette histoire de queues de budgets », a prévenu M. Oligui Nguema.

Dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit le numéro un gabonais s’exprimer en présence des responsables de la Direction générale  de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) présents. Le patron de cette entité du Ministère du Budget,  Luther Steeven Abouna Yangui suivait avec beaucoup d’attention la mise en garde du Chef de l’Etat qui doit relayer à ses collaborateurs.

Pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, il faut « payer les administrations, faites fonctionner les ministères, ce qui a été mis à disposition, doit être payé ».

« Vos diplomates souffrent à l’étranger vous n’envoyez pas l’argent parce qu’on veut se faire les queues de budgets », s’est-t-il indigné.

Visiblement remonté, le Général-Président a fait savoir que le comportement pour le moins rétrograde des fonctionnaires financières ne doit plus  avoir droit de citée en période de transition qui veut continuer à naviguer dans une gouvernance saine.

« Vous mettez l’argent chez les fournisseurs et après vous aller récupérer l’argent, c’est des méthodes de l’année époque », a-t-il fustigé avant de prévenir que les fonctionnaires qui se feront prendre seront limogés de leurs ou renvoyés de la fonction publique, au terme des audits qui seront déclenchés.

Nommé le 28 septembre 2023, à la tête de la DGCPT, Luther Steeven Abouna Yangui a mis en place un management participatif privilégiant les résultats et le service aux clients. Ses descentes sur le terrain il y a quelques mois visaient, selon son entourage, à transmettre au personnel la vision et l’attente des autorités sur cette administration clef de l’Etat.

Les autorités de la transition misent sur l’efficacité de la DGCPT pour le succès de nombreux chantiers lancés sur le terrain et qui redonnent espoir au peuple.

Le coût de gueule d’Oligui Nguema est une véritable piqure de rappel en direction des agents qui n’ont pas encore changé de mentalité.

Sydney IVEMBI

One thought on “Confiscation des budgets ministériels : Oligui Nguema met en garde le Trésor public

  1. Monsieur le Président de la République, et que dire du Grand Mensonge du Paiement du Tiers des Rappels de Solde?

    En effet, des chiffres à la main, il s’avère que que des gens avec un Rappel Calculé de plus de 8.780.000 francs Cfa n’ont perçu qu’un Misérable Million sauf si le Super Ministre des Comptes Publics et son Syndicaliste en Chef Pierre Mintsa ne savent même pas calculer comme à l’école primaire.

    Vous conviendrez avec Akoma Mba que 8.700.000 francs Cfa divisé par Trois ne donnent pas 1 million.
    Et oui, et lorsque Akoma Mba affirme et confirme que  » plus naïf qu’un gabonais, tu Meurs », certains se fâchent.

    Deux jours de vacances pour voter une Constitution, on ne voit ça qu’au Gabon et arrêter toute l’activité d’un pays qui a besoin de travailler pour sortir du gouffre, je suis désolé, ça ne fait pas sérieux.

    Allons voter notre Cher Constitution de pleins pouvoirs et c’est peut-être pour cela que le super Ministre des Comptes publics a effectué ses calculs de Rappels de Solde à la hate et a confondu le Tiers avec la Dixième partie. Tout est possible dans notre cher Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.