Référendum constitutionnel : Les listes électorales affichées

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 31 octobre, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité fait savoir que dans le cadre du référendum constitutionnel à venir et en préparation de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, la liste électorale est affichée et consultable dans les mairies et préfectures, à compter de ce jour. 

Le communiqué du ministère de l’Intérieur invite chaque électeur, à la suite de l’affichage de la liste électorale conformément aux dispositions pertinentes de la Loi 07/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques modifiée, à consulter son nom et, le moment venu à retirer sa carte d’électeur.

Un des visuels de la promotion du référendum constitutionnel © D.R.
Un des visuels de la promotion du référendum constitutionnel © D.R.

En ce qui concerne les missions diplomatiques et consulaires, l’affichage commencera dans les prochains jours, précise ledit communiqué.

L’organisation des élections en république gabonaise est désormais exclusivement assurée par le ministère de l’Intérieur, conformément à la Loi 019/2024 du 05 août 2024, modifiant la Loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques.

C’est sur la base des dispositions de cette même Loi que le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, rappelait dans sa circulaire du mercredi 23 octobre dernier, aux gouverneurs des neuf (9) provinces, ainsi qu’aux délégués spéciaux en charge de la gestion des 52 communes et 48 départements, représentant l’autorité administrative et étatique dans leurs circonscriptions respectives, l’obligation d’impartialité qui leur incombe, dans la perspective de l’ouverture de la campagne électorale (du 06 au 15 novembre prochain) pour le référendum constitutionnel du 16 novembre 2024.

« Le ministère de l’Intérieur, en sa qualité d’organisateur des élections est soumis à un devoir de neutralité et ne saurait prendre part à une quelconque propagande électorale pour le ‘’Oui’’ ou pour le ‘’Non’’ durant la campagne référendaire. Tout contrevenant à ce devoir s’expose aux sanctions prévues par la Loi », avait prévenu Hermann Immongault dans la dite circulaire.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.