L’honorable Jean Bosco Ndjounga s’entretenant avec les ressortissants de la Bayi Brikolo le 26 octobre à Libreville © Gabonactu.com
Dans une rencontre de mobilisation pour le « oui » au prochain référendum avec les ressortissants du département de la Bayi Brikolo (Aboumi), son giron politique, le député de la Transition, Jean Bosco Ndjounga, estime que la nouvelle constitution Gabonaise qui sera soumise à la sanction du peuple le 16 novembre 2024, constitue un véritable espoir pour de renouveau du pays.
« Cette constitution intègre les aspirations et les valeurs du peuple gabonais », a fait comprendre l’honorable Ndjounga, appelant par la suite ses frères et sœurs du cru à s’imprégner des avantages de cette loi fondamentale et à prendre une part active pour la réussite de la Transition.
Parmi les innovations contenues dans la nouvelle constitution, il y a l’intangibilité faite au nombre des mandats du Président de la République élu. L’article 169 dispose en effet que le nombre des mandats présidentiels qui sont arrêtés à deux, ne peut pas faire l’objet d’une quelconque révision.
Pour le Député, Jean Bosco Ndjounga, « chaque citoyen a un rôle à jouer dans la construction d’un Gabon unifié, juste et démocratique ». Il a de ce fait appelé à l’implication de toutes populations de la Bayi Brikolo pour contribuer au développement du pays au travers leur sens du patriotisme.
La nouvelle constitution qui consacre désormais l’effectivité de la Décentralisation ,va garantir, selon l’homme politique, le développement de la contrée qui connait des problèmes infrastructurels.
Camille Boussoughou