Il est poursuivi par les dispositions des articles 223, 292 et 296-4 du Code pénal gabonais. Lui c’est Hugues Enzo Makanga alias 45. Ce gabonais de 20 ans est arrêté pour le meurtre de Wilfrid Kindo âgé de 37 ans. Il serait selon les enquêteurs le présumé auteur des actes d’agressions ayant entrainé ce gabonais à la mort.
C’est à la nouvelle route du Transfo dans le 2e arrondissement de Port-Gentil que les faits ont eu lieu, dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier aux environs de 2 heures du matin. Ce jour-là, le défunt tentant de rentrer chez lui, va proposer à 45 de l’accompagner chez lui en échange d’un verre de limonade.
Après ‹‹ il m’a proposé de m’asseoir, il est rentré dans la chambre et en ressortant, il n’avait plus la même tenue porter une culotte et avec sacoche noire dans laquelle il y avait de l’argent il m’a ensuite proposé 50000 francs CFA pour avoir des rapports sexuels en échange ››, explique le présumé accusé Hugues Enzo Makanga alias 45.
« Je suis initié et mes génies n’aime pas ce genre de chose››, précise-t-il.
Or, le présumé auteur du meurtre de Wilfried Kindo avait très souvent l’habitude d’extorquer des sous à des individus homosexuels, qui avaient semble-t-il des attirances pour le jeune homme.
Seul face à Wilfrid, Hugues Enzo crée une histoire pour essayer de sortir des envie sexuelles de son vis-à-vis prétextant avoir faim. Ravi de la présence de ce jeune homme dans son domicile, le propriétaire des lieux va se proposer de faire un déjeuner à son invité.
« Il m’a apporté l’omelette et s’est assis à côté de moi. Il a débarrassé, et de retour de la cuisine il a commencé par me faire des attouchements. Je me suis levé et je lui ai clairement dit qu’il ne m’a pas emmené chez lui pour ça. Mais, il a insisté en voulant me prendre par les sentiments », rajoute-t-il.
Ne réussissant pas à faire plier le jeune Hugues Enzo, le défunt va donc se saisir d’une arme blanche histoire d’effrayer son adversaire afin qu’il cède. En vain!
« Je lui ai arraché avec une technique d’art martial que je connais je l’ai cassé j’ai jeté dans la maison››, dit-il.
Ne parvenant pas à convaincre le jeune Enzo, Wilfried va ensuite décider de s’emparer d’un second couteau de cuisine.
« Il faisait des feintes avec devant moi pour m’intimider et quand il a failli me toucher à la clavicule, j’ai instantanément utilisé une technique pour bloquer son bras afin que le couteau ne me touche pas››, relate le présumé accusé.
Dans la violente altercation l’arme blanche que tenait Wilfried aurait finalement terminé planter dans le gosier du danseur et chorégraphe. Ce qui a conduit directement à sa mort et son corps sans vie, a été découvert quelques jours plus tard en état décomposition avancée.
‹‹ je me suis senti en danger je ne voulais pas que ça arrive ››, conclut-il.
Jean-Jacques Rovaria Djodji