Le Vice-Président de la Transition, Joseph Owondault Berre, a officiellement ouvert mercredi à Libreville la 4ème édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF) dont les travaux prennent fin vendredi.
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima et plusieurs membres du gouvernement gabonais dont celui du Pétrole et du gaz, Marcel Abeké ont participé à la cérémonie d’ouverture.
Le thème de cette édition qui regroupe plusieurs experts et représentants des sociétés pétrolières est « le gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique centrale, via une intégration institutionnelle sous-régionale efficace ».
Le projet de gazoduc devant relier tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) est au cœur des discussions de Libreville. Baptisé CAPS, c’est-à-dire Central africa pipeline système, ce projet vise à mettre en valeur les réserves gazières d’Afrique centrale, les transformer en énergie nécessaire pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à un accès sécurisé à l’électricité.
Le CAPS vise ensuite à transporter ce gaz, via le gazoduc régional vers les pays qui n’en dispose pas. Le défi à relever à Libreville est celui de trouver des partenaires pour financer les infrastructures utiles pour sortir ce gaz des zones de production vers les consommateurs.
La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a validé la pre-étude relative à la mise en œuvre du CAPS. Cette phase est jugé déterminant pour la suite du projet, selon un expert.
Au Gabon, pays hôte, l’industrie gazière a été lancé il y a 30 ans. La priorité a toujours été l’exploitation du pétrole qui représente 71% des exportations du pays.
Le Gabon compte à ce jour deux usines qui fonctionnent à gaz dans la cadre de la production énergétique. Une à Libreville et une autre à Port-Gentil.
Le pays qui produit environ 60% de gaz consommé dans les ménages rêve de devenir un exportateur de gaz d’ici 2027 ou 2028, a affirmé le ministre du Pétrole et du gaz, Marcel Abéké dans son discours d’ouverture.
La 4ème édition du CABEF se déroule dans le contexte post-Conférence de la COP28 de Dubaï, qui a recommandé une transition vers des énergies non fossiles avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle intervient après celle du Congo-Brazzaville en 2021, du Cameroun en 2022 et du Tchad en 2023.
Marie Dorothée