Sensibilisation – Santé – Sexualité (SSS) est spécialisée dans la promotion des droits en santé sexuelle de la reproduction auprès des jeunes et des femmes vulnérables, pour éviter les grossesses et les rapports sexuels précoces, les abus sexuels et la promotion de la précarité menstruelle. Elle se présente de plus en plus comme une bouée de sauvetage, notamment pour les jeunes et adolescents de Port-gentil et de l’Ogooué-Maritime, en quête d’une oreille attentive face à diverses préoccupations qui sont les leurs en matière de santé et de sexualité. Située dans l’enceinte de la Foire municipale, en plein cœur de la capitale économique du pays, L’ONG et son centre exercent depuis peu avec plus de superbe et de motivation, grâce à son partenariat stratégique avec Maurel&Prom Gabon, société d’exploitation pétrolière opérant dans la région du Canton Lacs du Sud, près de Lambaréné (centre).
« La plus-value de Maurel&Prom Gabon, consiste en ce qu’elle s’occupe désormais intégralement des frais relatifs à la prise en charge psychologique et médico-sanitaire des jeunes que nous recevons et consultons dans ce centre. C’était le chaînon manquant et le talon d’Achille pour les enfants et les familles souvent en difficulté financière », s’est ainsi réjouie Zita Kongoué, chargée des programmes à l’ONG Sensibilisation-Santé-Sexualité (SSS).
Maurel&Prom Gabon vient donc en partenaire stratégique pour ses nombreuses interventions, dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale), qui étendent également à l’acquisition de matériels sanitaires et équipements médico-techniques pour le fonctionnement de SSS, au bénéfice des jeunes et adolescents de Port-gentil.
Le centre de l’ONG Sensibilisation-Santé-Sexualité de Port-gentil est fonctionnel tous les jours ouvrés de 9 heures à 16 heures pour des tests gratuits de VIH et de grossesse, ainsi que des entretiens psychologiques et des consultations sage-femme.
« Notre public cible sont les jeunes et les adolescents à partir de 14 ans à la base. Mais depuis la montée des abus sexuels chez les enfants, nos sensibilisations commencent désormais dès les classes de CE1 et CE2 dans le primaire. Nous sommes là pour leur dire que la sexualité peut être considérée comme une guerre et pour aller en guerre, on estime qu’il faut avoir tous les rudiments, il faut passer par son service militaire pour affronter la guerre. Sans jugement, nous sommes donc là pour accompagner ces enfants, on leur montrant les risques qu’il y a derrière la sexualité », a prévenu Zita Kongoué, chargée des programmes de SSS.
SSS dispose d’une clinique mobile, don de la représentation de l’Union européenne au Gabon pour les campagnes de sensibilisation et de prise en charge périodiques des jeunes, dans les quartiers de Port-gentil et éventuellement dans l’Ogooué-Maritime profond. L’ONG fonctionne en s’appuyant sur six (6) animateurs sociaux, dont 1 sage-femme, 1 spécialiste de Laboratoire et 1 agent d’accueil.