Direction générale et personnels d’encadrement ont partagé et expliqué mercredi, avec force et détails, les différentes raisons entrainant l’arrêt momentané des opérations de production de manganèse à la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Une suspension qui oblige donc le Groupe Eramet, à revoir ses ambitions de production à la baisse et à ajuster ses objectifs pour sa filiale gabonaise de la Comilog, au titre de l’année 2024.
En considération des nouveaux objectifs, les volumes de minerai de manganèse produit et transporté pour 2024 est donc révisé pour se situer entre 6,5 et 7,0 millions de tonnes contre 7,0 et 7,5 millions de tonnes initialement annoncé. En conséquence, les volumes de ventes de minerai de manganèse haute teneur du Groupe, sont maintenant estimés entre 6,0 et 6,5 millions de tonnes, dont environ 0,7 millions de tonnes de ventes internes, apprend-on.
L’Administrateur directeur général, Léod Paul Batolo a fait savoir mardi que la Compagnie minière de l’Ogooué faisait face à une dégradation des conditions de marché de l’acier carbone en Chine, entraînant une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse.
A ce contexte défavorable, s’ajoute une augmentation soudaine de l’offre de minerai basse teneur principalement produit en Afrique du sud. Cette situation a conduit à un déséquilibre du marché qui a fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur produit notamment à Moanda au Gabon, ainsi que sur l’indice de prix de marché, « diminué par 2 en seulement 3 mois », a expliqué Léod Paul Batolo, pour justifier la suspension provisoire de la production de minerai haute teneur de la Comilog pour trois (3) semaines, a-t-il précisé.
Pour autant, « les activités de transport et embarquement resteront opérationnelles compte-tenu de la situation des stocks. La liste des agents et des partenaires concernés par cette décision sera établie par le Comité de direction de Comilog et sera communiqué au plus tôt, ainsi que le dispositif déployé pendant cette période », rappelle-t-on, en rassurant dans le même temps « qu’aucune mesure impactant les emplois n’est envisagée pendant cette période ».
Le manganèse est le deuxième produit d’exportation du Gabon, représentant près de 11% de ses ventes mondiales. La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale d’Eramet basée en France, est la plus grande entreprise productrice (extraction et transformation) du minerai de manganèse au Gabon et dans le monde.
La Comilog a produit 7,4 millions de tonnes en 2023 pour une production mondiale d’environ 18,5 millions de tonnes chaque année. Sa contribution directe à l’économie gabonaise a été de 229,5 milliards de Francs CFA au cours de la même année.
Elliott Ana Merveille