Constitution : les critères d’éligibilité à la présidence assouplis

L’article 53 du projet de la constitution relative aux critères d’éligibilité à la présidence de la République a été revu lors de la deuxième phase du séminaire gouvernemental sur l’élaboration du projet de Constitution, a affirmé la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa.

« Nous avons vraiment discuté des conditions d’éligibilité par condition et nous pensons avoir adopté une mouture qui permettra à tout un chacun de se reconnaître », a déclaré Mme Minkoué Mintsa.

« Nous avons également tenu compte des voix qui se sont levées çà et là et nous avons fait des propositions qui nous permettront d’aller à une élection présidentielle après le référendum, dans le cadre de la transition, apaisée parce que c’est de ça qu’il s’agit », a-t-elle ajouté.

La ministre a précisé que ce travail a été effectué « tout en sachant que les recommandations ont tout de même été faites par nos compatriotes au dialogue national. Nous ne pouvons pas occulter ces propositions».

Les questions d’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le judiciaire ont également été examinées, selon la ministre.

Le Gouvernement et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en présence du bureau de l’Assemblée constituante se sont retranchés à deux reprises pour examiner chaque article du projet de constitution élaboré par le Comité constitutionnel national. Le travail durant ces deux rencontres s’est basé sur les avis motivés adoptés par l’assemblée constituante réunie à Libreville du 2 au 12 septembre dernier.

« On a examiné chaque article, on a tranché pour que nous ayons une constitution qui réponde à nos aspirations », a conclu Mme Minkoué Mintsa.

Icône du site

Le projet pourrait être adopté ce jeudi en conseil des ministres. Le responsable de la communication de la présidence de la République, Télésphore Obame Ngomo a affirmé mercredi que c’est une question d’heures. Le référendum constitutionnel est également une question de semaines, a-t-il soutenu.

Le projet de constitution suscite beaucoup de controverses dans le pays. D’aucuns dénoncent un costume taillé sur mesure pour le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Ce que ses partisans rejettent.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.