Invité sur le plateau de TV5 pour parler de l’actualité gabonaise, l’ancien Premier Ministre qui dit « sans ambages voté oui » au prochain référendum prévu en 2024 pour adopter la nouvelle constitution gabonaise, a, fait savoir qu’il pourrait être candidat à l’élection présidentielle 2025 si l’actuel Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema ne brique pas lui aussi la magistrature suprême.
« Si monsieur Oligui n’est pas candidat tout est envisageable », s’est exprimé M. Nkoghe Bekalé.
Dans la suite de l’interview, l’ancien Premier Ministre a dit qu’il soutiendra Oligui Nguema s’il est candidat à la présidentielle 2025. Un soutien qu’il justifie déjà, selon lui, par sa gouvernance pragmatique et positive depuis qu’il est arrivé à la tête du pays, il y a un an.
Concernant le projet de la future constitution que certains hommes politiques qualifient de discriminatoire, Julien Nkoghe Bekalé estime que « cette constitution aujourd’hui a le mérite de répondre aux aspirations profondes du peuple gabonais ». S’agissant de la disposition qui supprime le poste de Premier Ministre, il adhère résolument.
« J’ai été Premier Ministre pendant 18 mois et mes prédécesseurs le diront, c’est une coquille vide, tous les pouvoirs sont entre les mains du Président de la République ; il faut donc laisser au Président d’assumer ses responsabilités, c’est lui qui va aux suffrages universels, c’est lui qui est élu. Donc il faut qu’il assume ses responsabilités », a-t-il soutenu.
Camille Boussoughou