Gouvernance et transition : Ndong Sima va autopsier l’administration publique

La communication gouvernementale annonce pour ce lundi à Libreville, sous l’égide du Premier ministre, Chef du gouvernement de la transition, Raymond Ndong Sima, un ‘’grand rendez-vous’’ destiné à faire l’autopsie de l’essentiel des secteurs vitaux de l’administration gabonaise. Thème du rendez-vous, « La fonction publique à l’heure de la transition, bilan et perspectives ».

Sera notamment fait au cours de cette grand-messe, un diagnostic de la gestion administrative de la fonction publique qui comptait environ 103 000 agents, alors même que près de 13 000 fonctionnaires fantômes répondent aux abonnés absents après audits. Plus de 150 000 nouvelles demandes d’intégration ont été enregistrées depuis l’année dernière.

On y traitera donc successivement des recrutements, de la mobilité des fonctionnaires, de l’éthique et la déontologie dans l’administration publique, de la régularisation des situations administratives (particulièrement attendues par l’ensemble agents publics de l’Etat) et de la discipline dans la fonction publique gabonaise.

Siège du ministère de la Fonction publique gabonaise © D.R.

Sera également passée au scanner au cours de ce rendez-vous, la gestion financière de l’administration centrale et de la fonction publique, en examinant notamment les écarts entre les gros salaires, les salaires moyens et les salaires médians, à savoir que le SMIG, le salaire minimum inter garanti, est fixé à 150 000 Francs CFA au Gabon, le plus fort en zone CEMAC.

D’après les statistiques de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, à fin mars 2022, la masse salariale dans l’ensemble des administrations publiques à augmenté de 2,2 % pour s’établir à 160 milliards de Francs CFA, contre 156,4 milliards en 2021.  

D’autres thématiques seront abordées au cours de de cette autopsie de « la fonction publique gabonaise en transition pour plus de performance », précise la communication gouvernementale. Parmi les autres questions inscrites à l’ordre du jour, figurent ‘’les rapports entre l’administration centrale et les établissements publics’’, ainsi que ‘’le respect des critères de convergence de la CEMAC’’.  

Sont appelés au chevet de l’administration gabonaise, autour de Raymond Ndong Sima, dans l’enceinte du ‘’Grand hôpital’’ de circonstance, le Palais des sports, cadre choisi pour ce colloque gouvernemental, outre les membres du gouvernement, les membres de l’encadrement supérieur de l’administration publique.

Y sont notamment attendus, les Secrétaires généraux et leurs adjoints, les inspecteurs généraux des services et leurs adjoints, les Directeurs généraux et leurs adjoints ; ainsi que les Directeurs administrations centrales et les Directeurs des établissements publics et parapublics.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.