« Aucun coup d’état au monde ne libère le peuple » (Pierre Claver Maganga Moussavou)

L’ancien Vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou © archives Gabonactu.com

Visiblement opposé  la disposition contenue dans le projet de la nouvelle constitution, laquelle donne l’immunité et l’amnistie aux membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI, au pouvoir), les militaires qui ont renversé le régime d’Ali Bongo le 30 août 2023, l’ancien Vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, a, dans une émission à Gabon24, fait savoir qu’un coup d’état n’est pas synonyme de libération du peuple.

« Aucun coup d’état au monde ne libère le peuple », a fait comprendre M. Maganga Moussavou, soulignant par la suite qu’un coup d’état est un crime imprescriptible.

En effet, dans le projet de la future la loi fondamentale qui sera soumise au referendum en fin décembre prochain, l’article 192 stipule que « les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et tous les acteurs ayant participé aux évènements allant du 29 août 2023 à l’investiture du Président de la Transition, bénéficient de l’immunité. A ce titre, ils ne peuvent être poursuivis ou arrêté pour les actes posés lors desdits événements ; une loi de l’amnistie sera adoptée à cet effet ».

Pour Pierre Claver Maganga Moussavou, l’existe de cette disposition « doit consacrer des coups d’états : chacun va faire son coup d’état en se disant libérateur. Quelqu’un qui viendrait à faire un coup d’état contre le CTRI va dire aussi qu’il est venu faire un coup d’état pour libérer le peuple du CTRI ».

Comme d’autres opposants à la future constitution, l’ancien Maire de Mouila n’a pas manqué d’appeler respectueusement le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à prendre en compte quelques récriminations qui sont faites pour bien affiner la future constitution, qui pour lui est discriminatoire à bien des égards.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.