Sous le thème « Référendum 2024, je suis concerné, je vote’ », l’intensification de la campagne de sensibilisation, de mobilisation et d’éducation se poursuit dans la province de l’Ogooué-Maritime. Après la commune d’Omboué dans le département d’Étimboué, la délégation spéciale en charge de la gestion de la ville de Port-Gentil et les élèves de Port-Gentil ont eu l’honneur d’échanger avec l’équipe des agents du ministère de l’Intérieur et de la sécurité qu’accompagnaient la société civile et les représentants des chefferies traditionnelles.
‹‹ C’est important que les délégations spéciales soient les relais de cette campagne de sensibilisation que nous voulons pérenne ››, indique Yannick Edson Ongoundja, chef de la délégation provinciale de sensibilisation sur le référendum à Port-Gentil.
Cette campagne se tient conformément à l’article 8 de la loi N° 19/2024, modifiant certaines dispositions de la loi N° 07/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques au Gabon. Celle-ci revêt une importance capitale et se situe autour de trois objectifs principaux ; sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance du vote ; éduquer sur les modalités du vote et enfin mobiliser les communautés.
« Nous sommes surpris du patriotisme des jeunes à Port-Gentil. C’est un grand moment de démocratie participative et populaire, nous avons une jeunesse éduquée politiquement sur les enjeux du référendum futur », se satisfait-il.
Au lycée Joseph Ambouroue Avaro (LJAA) où plus de 400 élèves en âge de voter ont été rassemblés pour cette campagne de sensibilisation, les citoyens inscrits sur la liste électorale ont été invités à s’exprimer par un vote « oui », non » ou « blanc » lors du référendum.
« Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle Constitution et si le peuple est d’accord, il votera ‹‹ oui ›› ou ‹‹ non ››. Sachant que nous sommes dans une période de transition et qu’il faudra marquer le changement, je me sens plus que concerné », a déclaré Jonathan Benjamin Elanga, élève en terminale B3.
Au lycée technique Jean Fidèle Otandault, la mobilisation était populaire et le message inchangé. Si près de 300 élèves ont été rassemblés pour la circonstance, ces apprenants pensent être des relais de sensibilisation auprès de leurs collègues, parents, amis et connaissances pour une prise de conscience collective et participative.
« Je fais partie de la jeunesse et j’ai vécue la transition, je me sens concernée vue qu’il s’agit de mon avenir et celui de mes petits frères », estime l’élève de terminale MI 1 au lycée technique de Port-Gentil Joyce Jemima Igama.
« C’est un rôle de sensibilisation et de mobilisation et d’incitation aux populations à connaitre le bien-fondé du référendum. Nous souhaiterions qu’il y ait un taux de participation de 90%, en invitant les populations à ne pas s’abstenir. Partout où nos sommes allés il y avait un engouement », se félicite Georges Mapga, commissaire représentant la société civile.
Le Ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, organisateur de cette approche a fait savoir que chaque voix compte dans ce processus, essentiel pour le futur du Gabon.
Jean-Jacques Rovaria Djodji