« Dévictimisation », nouvel ouvrage d’Ida Flore qui traite des violences faites aux femmes

 »Dévictimisation », est le dernier jet de l’écrivaine gabonaise Ida Flore Maroundou publié aux éditions  »Symphonia ». Le 5 octobre, l’auteure qui a fait la présentation de son recueil au public à Port-Gentil, a souligné l’importance de cet ouvrage pour les femmes victimes de violences. 

 »Dévictimisation » c’est sortir de son état de victime afin de reprendre sa vie en main. C’est également avoir une vie de résilience, de détermination et de courage au quotidien pour pouvoir avancer dans la vie », a déclaré Ida Flore Maroundou, l’auteure.

En effet, au Gabon depuis des années, les violences faites aux femmes sont fréquentes et la loi N°006/2021 portant sur l’élimination des violences faites aux femmes renseigne sur les exactions commises à l’encontre de cette frange de la population. Elle vient lutter contre les discriminations et sensibiliser leurs auteurs. C’est à ce juste titre que la présidente de l’ONG Aurore met à la disposition des lecteurs cette pensée de l’esprit, afin d’emmener les femmes et les jeunes filles à sortir de cette situation en la dénonçant, afin de responsabiliser les commanditaires.

Pour l’ auteure, « c’est un essai qui vient aider les femmes, leurs proches et les associations de lutte contre les violences faites aux femmes afin de pouvoir mieux comprendre les victimes et les aider à en sortir », a-t-elle ajouté.

Paru aux éditions  »Symphonia », l’auteure a jugé utile de mettre ce bouquet de poche à toutes les bourses au prix de 10 000 F CFA. Avec 87 pages, l’ouvrage est disponible à la librairie J3V16 au Carrefour printemps, non loin des feux tricolores, dans le 3e arrondissement de Port-Gentil.

« J’ai compris qu’il y a beaucoup de femmes après avoir été victimes de violences, qui ont du mal à sortir de cette cage de victimes. C’est pour dire que c’est possible de prendre le dessus sur tout et de pouvoir se relancer dans la vie », soutient-elle.

           Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.