Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, prend part, au 19ème Sommet de la francophonie, dont la séance inaugurale se tient ce vendredi, à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. La session inaugurale sera marquée par un accueil officiel des chefs d’Etat et de gouvernement des 88 pays membres, par le président de la république française, Emmanuel Macron, accompagné de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo. Ce sommet, prévu ces 4 au 5 octobre, le premier en terre française depuis 33 ans et le premier auquel participe le Brice Clotaire Oligui Nguéma depuis sa prise de pouvoir, il y a 13 mois, s’inscrit sur le thème, « Créer, innover et entreprendre en français pour l’emploi des jeunes ».
La première journée de travaux du Sommet de Paris s’articulera autour de deux principales séquences thématiques. La première intitulée « Les défis du citoyen francophone à l’ère numérique » ouvrira la réflexion sur les enjeux contemporains auxquels fait face la communauté francophone, avant une deuxième séquence artistique qui mettra en exergue la richesse culturelle de la francophonie.
La seconde journée, samedi 5 octobre, Grand Palais de Paris sera marquée par des tables rondes et une plénière qui connaitront la participation inédite des jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs de la société civile. Point d’orgue du Sommet, le huis clos des chef d’Etat et de gouvernement, axé sur la thématique « Pour un multilatéralisme renouvelé », suivie d’une séance plénière publique, où les résultats des tables rondes seront présentés par les modérateurs.
En participant au Sommet de Paris, le président de la transition réaffirme l’ancrage du Gabon dans la sphère francophone, avec la volonté de repositionner le Gabon comme acteur régional incontournable sur les plans économique, politique, diplomatique, géostratégique et culturel.
A Paris, Brice Clotaire Oligui Nguéma devrait également poursuivre son plaidoyer en faveur de la consolidation des liens avec les partenaires économiques bilatéraux et multilatéraux du Gabon, en s’appuyant sur le respect du chronogramme de la transition politique et les succès probants du chantier portant sur la restauration des institutions et l’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays.
Un plaidoyer qui a porté ses fruits dans tous les forums et rencontres d’affaires, à la chambre de commerce des Etats-Unis d’Amérique notamment, où le président de la transition a séjourné dans le cadre de la 79ème Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, avant de rallier la capitale française.
Féeodora Madiba
Bon voyage Mr le president