‘’Nouveau visage de la mine’’ : COMILOG se dévoile aux élèves du secondaire

Près de deux cent (200) élèves des classes de seconde en terminale, des établissements publics et confessionnels de la ville de Moanda, ont eu le privilège deux jours durant de s’immerger dans le monde de la mine. Des journées portes-ouvertes qui leur ont permis de comprendre l’organisation et le fonctionnement des installations industrielles de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG).

A travers ce programme, la compagnie minière de l’Ogooué visait à présenter une image autrement plus moderne de l’industrie minière et à offrir une expérience pratique et éducative enrichissante à ces élèves en fin de cycle, afin de susciter éventuellement des vocations.

Ils sont donc tour à tour et par vagues successives allés de bout en bout de la chaine, de l’extraction du minerai de manganèse en carrière jusqu’à la gare minéralière de l’IROC, en passant par les unités de transformation, aux complexes métallurgique et industrielle, le laboratoire, l’atelier engins et la laverie. L’usine des pavés de Konda n’était pas non plus en reste.

La frénésie suscitée par les découvertes faites par les élèves, ainsi que les rudiments des connaissances emmagasinées par ces derniers le long des parcours étaient à la hauteur de l’enthousiasme et la disponibilité manifestés par les professionnels de la mine, qui n’ont pas manqué d’indiquer à leurs hôtes, toutes les mesures de protection de l’environnement déployées sur les installations de la filiale du Groupe ERAMET au Gabon.  

Au terme de ce programme ‘’Le nouveau visage de la mine’’, les lycéens et leurs responsables ont exprimé leur joie face à cette expérience unique et ont émis le vœu que l’expérience se pérennise.

Fière de contribuer ainsi à la formation, à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes de la région aux métiers de l’industrie minière, la COMILOG mise, quant elle, sur le réveil des vocations pour la survie de ce secteur au Gabon.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.