Au terme du 1er Forum d’affaires Gabon-France tenue dans la capitale française à l’occasion de la première visite de travail et d’amitié du président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, le Gabon a mobilisé une cagnotte de 739 milliards FCFA pour le financement de nombreux projets de développement au Gabon.
« Parmi les retombées de cette grande rencontre économique l’on note la mobilisation de 739 milliards FCFA et la signature d’accords et conventions en vue de renforcer le partenariat entre le Gabon et la France », indique un communiqué de la présidence gabonaise.
En effet, dans le cadre du Plan national de développement pour la Transition, ces financements permettront entre autres, la modernisation des infrastructures de distribution d’eau, la rénovation d’équipements portuaires, l’électrification de l’intérieur du pays, la réhabilitation de la voie ferrée et la modernisation de la décharge de Mindoube.
Cette première édition rehaussée par la présence du Chef de l’État Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguéma durant la cérémonie de clôture, revêt un intérêt particulier pour les deux Etats , notamment pour la recherche des mécanismes de financement innovants et des opportunités de collaboration franco-gabonaises ainsi que l’identification des secteurs prometteurs.
Le forum économique qui a réuni 600 chefs d’entreprises, des organismes gouvernementaux et investisseurs potentiels, ce 29 mai autour des panels axés sur les domaines de l’Énergie et des ressources hydrauliques; de l’agro-industrie, des mines et hydrocarbures, du numérique , de la filière forêt bois et industrie.
Au titre des objectifs dudit forum figurent la promotion du commerce, des investissements, l’offre d’une plateforme unique de dialogue et de collaboration entre les acteurs économiques des deux pays et le renforcement des partenariats publics-privés entre les deux pays.
Ces moments fructueux et constructifs coorganisés par le MEDEF international et le ministère de l’Economie et des Participations ont permis aux membres du gouvernement gabonais de passer en revue les projets soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) dans les domaines de l’éducation, de la santé et du transport ferroviaire.
Lors de son allocution de circonstance durant ce forum historique, le Chef de l’État a partagé la vision de son pays, fait un bilan des actions menées par le CTRI et rassuré ses partenaires commerciaux sur la volonté du Gabon de consolider les notions de paix et de cohésion sociale dans ce contexte de Transition.
Antoine Relaxe