Une semaine au cœur de la finance africaine

Nairobi la capitale du Kenya accueille cette semaine du 27 au 31 mai les assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). C’est la plus grande rencontre de la haute finance en Afrique et la rédaction de Gabonactu.com a effectué le déplacement de la capitale kenyane où la délégation officielle du Gabon est conduite par le Vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier.

Les travaux se déroulent au Kenyatta international convention center (KICC) sous le thème : « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale ».

Plus de de 3 000 délégués, parmi lesquels des chefs d’État africains, des ministres, des gouverneurs de banque centrale, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé et d’autres parties prennent part à l’événement.

La rencontre de la capitale kenyane vise à proposer des mesures concrètes pour mobiliser des ressources en faveur de la transformation structurelle de l’Afrique et à débattre de la réforme du système fi nancier international pour mieux soutenir les besoins de développement du continent.

Selon les prévisions de la BAD, le continent africain aura besoin d’environ 13 000 milliards de dollars par an pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030, d’où l’urgence d’une réforme de l’architecture financière mondiale pour combler le fossé financier, qui devrait continuer de se creuser compte tenu de la croissance démographique rapide du continent.

Perspectives économiques

Les Assemblées annuelles marquent par ailleurs le point de départ de la célébration du 60e anniversaire de la BAD. Durant toute la semaine, les discussions de haut niveau porteront sur la réforme de l’architecture financière mondiale, la vision de la Banque à 60 ans et les stratégies de financement de la transformation de l’Afrique au milieu des changements financiers mondiaux, en mettant l’accent sur la valorisation du capital naturel pour la productivité économique.

Le Groupe de la BAD dévoilera également à Nairobi ses Perspectives économiques en Afrique 2024. Il s’agit de son très attendu rapport annuel phare qui fournit aux décideurs une analyse complète et des prévisions de performance économique des pays africains.

L’Afrique et l’architecture financière mondiale

Ce thème, qui s’inspire des Perspectives économiques en Afrique 2024, a été choisi pour permettre aux Gouverneurs du Groupe de la Banque de partager leurs expériences sur les progrès réalisés par leurs pays respectifs dans la transformation de leurs économies. Il offre également aux Gouverneurs de la BAD une excellente occasion d’exposer leur position face aux réformes proposées de l’architecture financière internationale et de débattre de la manière dont le système financier mondial actuel a entravé le financement de leurs ambitions en matière de transformation structurelle.

La BAD estime que la transformation de l’économie africaine passe par l’industrialisation du continent, la création d’emplois dans le secteur manufacturier, l’augmentation de la productivité, la diversification des exportations et des sources de croissance économique, la mise en place de l’économie numérique, le renforcement de l’efficacité et de la responsabilité des institutions, l’investissement dans les ressources humaines, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

60ème anniversaire de la BAD

Les Assemblées annuelles éditions 2024 marquera le point de départ de la célébration du 60ème anniversaire du groupe de la Banque africaine de développement. Fondée en 1964 à Lagos au Nigeria, la BAD est la plus importante institution financière de développement en Afrique. Elle totalise 79 pays membres et emploie environ 2000 personnes.

Yves Laurent Goma, envoyé spécial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.