Les 400 participants aux États généraux de l’habitat organisés par le Ministère de tutelle du 15 au 16 mai dernier à Libreville, ont, recommandé la réhabilitation urgente de la Banque de l’habitat du Gabon (BHG) liquidée, pour résoudre la sempiternelle problématique d’insuffisance criarde des logements au Gabon dont le nombre est évalué à plus de 300 mille.
La BHG est une filiale de la Banque gabonaise de développement (BGD) elle aussi en liquidation depuis plusieurs années parce que tombée dans le gouffre.
Outre la réhabilitation de la banque de l’habitat, les états généraux recommandent également la restitution du Fonds national de l’habitat (FNH) pour la production en masse des parcelles sur l’ensemble du territoire national et la mise en place d’un mécanisme de crédit à taux 0 par le Trésor public, pour l’accès au logement.
L’élaboration du code de l’urbanisme et de la construction ; le renforcement du cadre juridique et réglementaire en matière domanial ; l’intégration des droits d’usages coutumiers, et encadrer la fonction de chef de quartier dans la législation domaniale, sont entre autres résolutions à traduire en texte de lois.
Camille Boussoughou