Les élèves du complexe scolaire Louise et Catherine situé dans le nord de Libreville ont participé vendredi à une séance d’éducation sexuelle sur le thème « Non aux abus sexuels stop mon corps m’appartient.
La séance a été organisée par l’ONG « Samba Mwanas » dans le cadre de la clôture de ses activités de l’année scolaire 2024.
L’ONG « Samba Mwanas » milite pour la protection et la promotion des Droits de l’enfant et du jeune. Les membres de l’ONG ont édifié les écoliers sur les attitudes que ne devraient pas avoir un adulte face à un enfant et trouver ensemble des stratégies si ce dernier venait se trouver dans une situation où un plus âgés tiendrait des propos ou des gestes sexuels à son égard.
Les écoliers ont été soumis à des situations pratiques. Ils ont été invités à déceler les comportements pas recommandables et ont eux-mêmes proposés des solutions, une attitude dont s’est satisfait Hortense N Name, présidente de l’ONG « Sambas Mwanas ».
L’ONG a encouragé les enfants à se confier à leurs parents. Les encadreurs et parents présents ont été invités à plus de vigilance, à dialoguer et écouter leurs enfants.
« Dans cette lutte contre les violences sexuelles, tout le monde est concerné à savoir les parents et toutes les personnes qui sont dans l’environnement immédiat de l’enfant », a insisté Hortense N Name.
« Le mal est profond. Pour cette année j’ai avec mon ONG fait 5 établissements et pas un seul n’a été épargné de cas victime d’abus sexuel. Dans un établissement nous avons même eu 18 cas ! », s’est-elle indignée.
Betines Makosso