Une mission d’inspection des membres de l’ONG ‘’Tous ensemble pour l’égalité des chances’’ était sur le terrain samedi 11 mai, pour évaluer la nature et l’ampleur des travaux à exécuter pour la construction d’une passerelle devant faciliter les déplacements des populations des quartiers situés aux confluents de Mindoubé 1 (poubelle) et 3, à l’endroit dit au pont, ainsi que Bizango rails.
A cet endroit devrait être érigée une nouvelle passerelle en acier, d’une longueur d’environ 60 mètres, en lieu et place de l’actuelle vétuste et surannée, construite en planches et autres matériaux de récupération, et qui présentait de graves dangers pour les populations de ces quartiers sous-intégrés et fortement habités.
Les travaux devraient immédiatement démarrer dès ce lundi 13 mai, à assurer le Chef de chantier, Maurice Eyéghé, qui a indiqué que le pont en acier attendu d’être jeté sur la rivière qui longe ces quartiers « tiendrait sur 10 ans, voire plus, sans autre forme d’intervention entre temps ».
« La construction de la passerelle de Mindoubé 1‘’derrière la poubelle’’ rentre dans le cadre d’un vaste programme de construction de 70 passerelles de la transition dans le Grand Libreville », selon le président de l’ONG ‘’Tous ensemble pour l’égalité des chances’’ qui a fait savoir que ce programme bénéficiait du soutient du président du CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Outre les voies d’accès, les populations de ces zones, situées pour l’essentiel dans le 5ème arrondissement de Libreville, sont confrontées aux graves risques de pollution environnementale due au voisinage avec la décharge municipale arrivée à saturation. Des problèmes d’adduction en eau potable et d’alimentation en électricité s’y posent également avec acuité.
Féeodora Madiba