Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a officiellement annoncé samedi depuis Koulamoutou la suppression définitive du Centre gabonais des élections (CGE) et le transfert de ses missions au ministère de l’Intérieur qui se chargera désormais d’organiser les élections au Gabon.
Selon le communiqué N°061 lu par le porte parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, l’une des institutions de l’ancien régime qui avait le plus failli est le CGE.
« En application des conclusions du dialogue national inclusif, l’organisation des élections sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur comme c’est le cas dans les grandes démocraties du monde », précise le communiqué.
Les participants au dialogue national inclusif tenu du 2 au 30 avril dernier, ont en effet recommandé la fin des missions du CGE et demandé que les élections soient désormais organisées au Gabon par le ministère de l’Intérieur.
Le CTRI dans sa décision précise que « l’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur sera entourée de toutes les garanties de transparence, de liberté et de participation ».
Pour rappel, la création d’une administration autonome avait été une exigence de l’opposition sous l’ancien régime pour éviter que le ministre de l’Intérieur qui était généralement l’un des fidèles parmi les fidèles ne soit pas juge et partie dans l’organisation et la publication des résultats des élections.
Le communiqué N°061 a été lu à Koulamoutou en marge du séjour actuel du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma dans la province de l’Ogooué Lolo.
Antoine Relaxe