Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a attribué 200 nouveaux postes budgétaires au ministère de l’Agriculture dans le but de booster la production agricole et l’élevage dans le pays qui importe l’essentiel des denrées alimentaires, selon un communiqué officiel.
La mesure permettra de stimuler significativement la production agricole et aquacole pour répondre à la demande alimentaire en constante augmentation dans le pays. L’objectif à terme est de renforcer la sécurité alimentaire, précise le communiqué lu par le porte parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Les nouveaux emplois visent aussi à améliorer la qualité de vie des citoyens et à stabiliser les communautés rurales, selon le texte.
Classée priorité des priorités depuis des années, l’agriculture peine à décoller au Gabon. Ce secteur vital a été larguée depuis les années 70 suite à la découverte du pétrole. Le pays consacre chaque année plusieurs milliards de FCFA pour l’importation des produits alimentaires.
Les gabonais seraient plus tentés sinon intéressés par la bureaucratie. Pas vraiment l’agriculture encore artisanale donc trop pénible.
Antoine Relaxe