Marcel Doupamby Matoka est décédé à 82 ans

Marcel Doupamby Matoka le 7 mars 2024 au siège du PDG au quartier Louis © Yves Laurent GOMA / Gabonactu.com

L’ancien ministre des Finances et de l’Économie, Marcel Doupamby Matoka, par ailleurs l’une des figures clefs des années Omar Bongo Ondimba et du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti unique) est décédé samedi à la polyclinique El Rapha de Libreville, ont annoncé plusieurs sources.

Gabarit de noir américain, silhouette de papy jovial, Marcel Doupamby Matoka ou « Doup Tok », a marqué les gabonais pour avoir transformé la petite ville de Fougamou dans le sud du Gabon en une cité moderne sinon en petite Suisse des tropiques.

Né le 14 octobre 1942 à Moulandou-Fouala dans la province de la Ngounié (sud) et Proche d’Omar Bongo Ondimba, Marcel Doupamby Matoka a occupé de très nombreuses fonctions dont celles de Directeur général de l’Union gabonaise de Banque (UGB) puis président du Conseil d’administration de cet établissement bancaire.

Jusqu’à sa mort, Marcel Doupamby Matoka cadre et fidèle du Parti démocratique gabonais (PDG). C’est au siège du PDG qu’un reporter de Gabonactu.com l’a aperçu pour la dernière fois. C’était à l’occasion de la déclaration du 7 mars dernier au cours de laquelle le parti créé par Omar Bongo le 12 mars 1968 avait annoncé la destitution d’Ali Bongo Ondimba de la présidence du parti et la radiation de Patience Dabany, mère d’Ali Bongo.

Contrairement à d’autres cadres du PDG, Marcel Doupamby Matoka n’était pas ni tapageur ni arrogant. Il vivait en toute simplicité une retraite tranquille derrière le palais de Justice de Libreville où il possède un grand domaine.

Sa disparition est une perte énorme pour le Gabon. Une génération disparait au Gabon.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.