Dans un communiqué signé par le ministre de la Défense nationale, le Général de division Brigitte Onkanowa, abondamment partagé sur les réseaux sociaux, les horaires du couvre-feu ont été réaménagés, passant désormais de 2 heures à 5 heures du matin
Dans ce communiqué, relayé par son Directeur de cabinet militaire, le Général de division Félicien KOYI, le ministre de la défense nationale, dit avoir fait diligence sur les très hautes instructions du président de la transition, Chef suprême des forces de défenses et de sécurité, « dans le souci d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs ».
Instruction est donc donnée aux différentes patrouilles des forces de défense et de sécurité de procéder désormais dès ce 2 mai, à la fermeture des barrières à 2 heures du matin et à leur ouverture dès 5 heures du matin.
Le Gabon est placé sous régime de couvre-feu, depuis le 30 septembre 2023, date du coud d’état qui emporté a emporté l’ancien régime. De 18 heures à 5 heures du matin, ces horaires avaient été réaménagés une première fois en fin d’année dernière, entre minuit et cinq heures.
Ces dernières semaines, des opérateurs économiques du secteur de la nuit n’ont eu de cesse de se plaindre des pertes financières colossales causées depuis l’instauration du couvre-feu sur un secteur d’activités qui emploi près de 50.000 personnes.
Ce secteur (tourisme, hôtellerie et divertissement) représente 4% du PIB du pays, contribuant pour près de 230 milliards de FCFA en 2019, selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale.
Elliott Ana Merveille