Le maquis intellectuel de Timothée Mémey

Papy c’est quoi un corps habillé ?

Cette question est très délicate mon petit. J’espère que ce que je vais te dire à ce sujet restera ‘’ à deux-clos’’, entre nous deux et n’en parle surtout pas à tes copains de peur que le monde entier en soit informé. Car il peut être question de vie ou de mort.

 Pour répondre à ta question,  un corps habillé, c’est l’individu que tu vois passer chaque matin devant chez- nous vêtu d’uniformes bizarres et un pistolet flanqué à sa hanche. Il est formé à l’art de la guerre dans des académies spécialisées. Il fait la guerre à notre place, par procuration. C’est une machine à tuer ; il peut tuer des milliers de personnes sans état d’âme. Comme ce qui se passe actuellement en Israël.

Quand tu iras au lycée, tes professeurs vont sans doute te parler des deux guerres mondiales qui ont causé d’importantes pertes en vies humaines. Ils vont également te parler de Nagasaki, une ville du japon rasée de la terre par une bombe atomique. Tout ce désastre, c’était l’œuvre magistrale des corps habillés.

Le corps habillé c’est quelqu’un qui met son intelligence au service du mal pour le bien. Il dispose même d’armes chimiques. Lorsqu’un voisin l’énerve ou quand ses intérêts sont menacés il menace de le gazer comme les américains l’ont fait à Hiroshima et Nagasaki.

 Mais papy, pourquoi il fait ça, qui l’envoie tuer, n’a-t-il pas de famille, d’enfants, voire un peu d’humanité en lui ?

Il est payé pour ça, c’est son boulot, il répond aux ordres de ses supérieurs, il ne réfléchit pas, il ne fait aucun examen de

conscience. Seuls comptent les ordres qui, pour lui, sont sacrés.

Et s’il refuse d’exécuter les ordres ou aller tuer en guerre que va-t-il lui arriver?

Ceux qui se sont risqués à ça, sont traduits devant une cour martiale tenue par des magistrats d’occasion dans le cadre d’un procès sommaire. Pour faire court, les objecteurs de conscience n’ont pas droit de cité dans l’armée.

Donc les gens que je vois à la télé avec ces uniformes et hautement galonnés ont eux aussi été formés à l’art de la guerre ? 

Oui

Pourtant je les trouve très sympas, ils ne me donnent pas l’impression d’être des criminels surtout leur porte-parole qui a une tronche d’Ange !

Sympas ? Tu parles !!! Quand l’instinct guerrier se réveille en eux, tu ne peux plus les reconnaître.

Tiens, je te prends un exemple tout simple pour que tu comprennes : les corps habillés ont pris le  pouvoir au Gabon. Ce sont nos nouveaux maîtres. Après avoir licencié sans préavis Alain Bernard Bongo du pouvoir et sans lui verser ses droits légaux pour services rendus, un  pouvoir dont il a pourtant dignement hérité de son père Albert Bernard Bongo, Ils ont tracé leur feuille de route sans consulter personne.  

Ils font ce que bon leur semble. Pour leur confort matériel, ils ont pris des tas de projets de décret en désordre, ils se tapent une prime à la performance des forces de défense aux frontières, une indemnité de risque aux personnels des forces de défense et de sécurité pénitentiaire, une prime de valorisation des diplômes militaires et des projets d’ordonnance portant statut particulier des militaires. Tout ça pour eux seuls ils n’ont pas pensé aux autres corps de métiers pour jouir aussi des mêmes avantages. Bon ils ont pensé aux journalistes. Mais tout le monde.

Même les magistrats qui demandent les meilleures conditions de  vie et de travail depuis plus d’un an, n’ont pas été pris en compte. Ces pôvres messieurs sont toujours en attente du décret d’application de la nouvelle loi fixant le nouveau statut des magistrats. Ils peuvent toujours bâiller. Les militaires ont pris facilement des projets de décrets pour leur bonheur faisant fi des revendications des magistrats.

Le bureau du syndicat des magistrats est silencieux sur la question. Les syndiqués et les non syndiqués demandent au bureau d’organiser une assemblée générale d’urgence afin de rentrer en grève, pourquoi le bureau du SYNAMAG est muet, est-ce qu’il a été menacé ou corrompu? S’interrogent de nombreux hommes en toges.

Autre bonus accordé aux hommes en armes : une  ordonnance permettant aux officiers supérieurs de souscrire à l’option polygamique du mariage, à partir des grades d’officiers généraux et  supérieurs, a été actée. Cette ordonnance, l’étoilé en chef doit surement en être très fier puisqu’on l’accuse de vouloir officialiser et légaliser la relation avec sa petite qui,  jusqu’ici, vit dans le maquis conjugal. Si c’est le cas, on pourrait se retrouver avec deux premières dames d’un seul pays et d’un seul Président.  

Mais papy, à cette allure, pourquoi tous les Gabonais ne deviendraient-ils pas des corps habillés afin de jouir de ces mêmes privilèges ?  

Très bonne question, en fait,  les autres corps de métiers doivent simplement disparaître pour que tout le monde soit enrôlé dans ces différents corps habillés  afin que la justice sociale tant souhaitée par ces gens ne soit pas qu’un serpent de mer.  

Timothée Memey, journaliste, éditorialiste indépendant

NB : cette chronique ne reflète pas le point de vue de la rédaction de Gabonactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.