Le Ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba entouré de quelques cadres de la province de la Nyanga © Gabonactu.com
Fils de la province de la Nyanga (sud-ouest), Jonathan Ignoumba, Ministre de l’agriculture, a, durant un repas de fraternité qu’il a organisé le 27 janvier 2024 dans un hôtel à Libreville, appelé tous ses frères et sœurs ressortissants du cru de faire fi aux comportements d’insolence et irrévérencieux qui ont souvent caractérisé les jeunes de la province, pour cultiver dorénavant l’harmonie fraternelle afin de réussir, dit-il, la transition dans cette partie du pays.
« Pour notre province, et dans un contexte politique où il n’y a plus d’opposition ni de majorité qui tienne, je souhaite que soient désormais bannis par les jeunes les comportements d’insolence, de mépris de chacun contre chacun », a lancé M. Ignoumba.
Autour de Jonathan Ignoumba, plusieurs cadres ont répondu présent. Il y avait notamment, Séraphin Moundounga, Alexis Boutamba, Germain Ngoyo Moussavou, le Pr Pierre André Kombila, respectivement président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Médiateur de la République, président de la Haute autorité de la communication (HAC) et Sénateur de la Transition. Plusieurs autres hauts cadres, Secrétaires généraux des Ministères, Directeurs généraux de l’administration et anciens Ministres y étaient également.
Un rassemblement convivial qui avait pour but de remercier également, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour avoir, d’une part, mis fin au régime d’Ali Bongo à travers un coup d’Etat, appelé encore « coup de libération » accueilli avec ferveur par le peuple du 30 aout 2023, et d’autre part, nommé les natifs de la province de la Nyanga dans la haute administration.
Pour Jonathan Ignoumba, les fils et filles de la province de la Nyanga doivent par-dessus tout observer un comportement loyal envers le Président du Comité pour la transition et la restauration (CTRI).
« Cette loyauté s’impose à tous les fils de la Nyanga pour le respect de la Nation et si nous voulons à l’avenir toucher plus de dividendes en termes de développent de notre contrée et d’épanouissement de sa population », a-t-il fait comprendre.
Camille Boussoughou