Le feu qui s’est déclaré lundi après midi au siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a causé des dégâts très importants dans le fonctionnement de cette assurance maladie universelle au Gabon.
Le feu a consumé la salle informatique et détruit le système réseau paralysant ainsi le fonctionnement de tout le système informatique. La CNAMGS a été touché en plein cœur, ont commenté quelques agents.
Mardi, il était impossible de faire des Déclaration trimestrielle de salaire (DTS). D’autres opérations étaient aussi impossibles dans les agences de la société.
Selon certains agents, le serveur de l’entreprise est hors d’usage. Ce qui laisse craindre une destruction massive des données de l’entreprise.
La CNAMGS préparait la tenue d’un conseil d’administration pour examiner le bilan de l’entreprise. L’incendie du lundi est-il une simple coïncidence ou un crime pour masquer les faibles de la gestion antérieure de la maison ? La question reste posée.
Camille Boussoughou
Le prochain conseil d’administration n’a pas vocation à arrêter les comptes mais plutôt à voter le budget, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Bjr, pour ce qui concerne les données il y a des règles strictes en informatique. Les sauvegardes doivent se faire à périodicité régulière. Et pour les grandes sociétés et administrations, elles doivent être sécurisées si possible dans un coffre-fort. En plus aujourd’hui il y a les sauvegardes en ligne : le Cloud !!! Donc soit on travaille correctement, soit on s’amuse !