Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce lundi la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement de la Transition réaménagé le 17 janvier dernier, par décret du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat.
Ainsi, le deuxième gouvernement à date de la Transition est composé de 31 membres dont 9 entrants et 3 précédemment ministres délégués promus au poste de ministres.
Conformément à la Constitution, les ministres de la Transition se sont engagés durant la cérémonie solennelle à servir la Nation : « Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ! » ont-ils déclaré devant le Chef de l’État et les membres de la Cour Constitutionnelle.
Après ce rituel d’usage, SE le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est engagé à opérer des changements profonds dans notre pays, a renvoyé l’équipe gouvernementale à ses fonctions. De plus, le Chef de l’État les a exhorté à se mettre au travail sans délai afin de relancer l’économie du pays et d’exécuter les réformes impulsées par le CTRI en vue de restaurer nos institutions.
Cette cérémonie a eu lieu malgré la saisine de la Cour constitutionnelle par l’avocat et homme politique Anges Kevin Nzighou.
Me Nzighou a saisi la Cour constitutionnelle pour dénoncer le non respect de la charte de la transition lors du dernier remaniement du gouvernement.
Selon cette charte, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est à la fois ministre de la Défense et de l’Intérieur. Or lors du dernier remaniement du gouvernement, le président de la Transition n’occupe plus ces fonctions. Il a nommé un ministre de la Défense et un autre à l’intérieur.
Selon la loi dès lors qu’une décision est contestée à la Cour constitutionnelle, la mesure querellée est suspendue jusqu’au rendu de la décision de la Cour.
Marie Dorothée
Cet avocat perd son temps en saisisant la fameuse cour laquelle, celle qui a le vaisseau d’olingui ?