Un an après sa disparition, le fondateur du groupe d’assurance, Sunu, Pathé Dione, a reçu un vibrant hommage du personnel gabonais de cette multinationale implantée dans 17 pays du continent.
Le 12 janvier dernier, le personnel du « Sunu groupe » au Gabon a marqué une pause du « souvenir » en hommage à ce franco-sénégalais disparu le 12 janvier 2023 après une vie d’hommes d’affaires bien remplie.
Prières
L’après-midi commémoratif consacré à l’œuvre du visionnaire a démarré par une messe dite à l’église catholique Saint Pierre de Libreville.
Inspiré par l’humilité de l’illustre disparu, l’Abbé Dimitri qui a officié le culte s’est appuyé, dans son homélie, sur l’évangile selon St Marc mettant en évidence la guérison d’un paralytique grâce à sa foi en Dieu. Le prêtre a exhorté l’assistance à cultiver l’amour du prochain, une marque de fabrique de Pathé Dione durant son passage sur terre.
Le culte catholique terminé, le personnel du groupe s’est déporté à la mosquée de Batavea, un autre lieu de prière où les enseignements sont tirés du Coran, le livre sacré.
La prière a été dite par l’imam Inoussa Aboubacar. Supplications et intercession pour le repos de l’âme de l’illustre disparu ont marqué ces moments de recueillement. Pathé Dione de son vivant était un fidèle, un fervent croyant pratiquant de l’islam qui a forgé sa vie sur les principes du coran.
Avant la tombée de la nuit, les « héritiers » de Pathé Dione ainsi que de nombreux gabonais se sont retrouvés face à l’écran noir de l’Institut français du Gabon (IFG) où un film sur la vie et l’œuvre du fondateur du « Sunu groupe » a été projeté.
La vie et l’œuvre de Pathé Dione
D’une minute à l’autre, d’une séquence à une autre, le public a découvert le parcours et ’œuvre de Pathé Dione. Les étapes les plus cruciales de ce talentueux businessman demeurent la création du groupe en 1998 et naturellement son rappel à Dieu le 12 janvier 2023.
Les témoignages retenus dans le film insistent sur l’impact de Pathé Dione dans la vie de sa famille et de ses collaborateurs. L’homme a su partager avec les siens sa vision pour les finances. Il a su impacter l’Afrique.
Le fondateur de Sunu est après moult combats professionnels, devenu le pionnier de l’assurance en Afrique francophone et subsaharienne.
Considéré comme un model de réussite, l’éminent acteur du secteur financier, ancien professeur de mathématiques (pendant 6 ans au Tchad), qui a consacré toute sa vie à contribuer au développement de l’Afrique, Pathé Dione, s’en est allé en laissant une voie tracée pour ceux qui ont acceptés de mener cette belle aventure avec lui, qui ont décidés de vivre cette belle passion et qui ont désormais la mission de la poursuivre, de la mener jusqu’au bout avec brio. Un leitmotiv que n’ignore pas ses collaborateurs.
« Le vrai challenge que nous avons c’est de pouvoir continuer avec autant de sérieux ce qu’il a commencé et surtout d’aller encore plus loin que ce qu’il a fait », s’est engagé Jules Farlane Piebi, Directeur général adjoint de Sunu Gabon.
Né le 29 décembre 1941 à Dakar au Sénégal, Pathé Dione a réussi à implanter le Group Sunu dans 17 pays africains et créer plus de 2000 emplois. Homme intègre, battant, pieux et aimant l’homme laisse une énorme emprunte dans le secteur de l’assurance et de la finance en Afrique francophone.
« En hommage à son travail pour le continent et à sa vision qui est de servir l’Afrique encore une fois pour les africains et par les africains, un prix Pathé Dione sera bientôt institué dans tous les pays du Group Sunu », a annoncé Patricia Bouddhou – Chavihot, Directrice générale de Sunu Assurance IARD Gabon.
Le Groupe Sunu aujourd’hui c’est un chiffre d’affaires de plus de 190 milliards de Francs CFA, 26 sociétés d’assurance, 1 banque, 1 microfinance, 7 autres sociétés en Afrique Subsaharienne.
Betines Makosso