Le Trésor public gabonais a décidé vendredi au cours d’une réunion stratégique de lever la coquette somme de 854 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) contre 794 milliards de FCFA en 2023 soit une hausse de 8%.
D’après une source bien informée, les émissions des titres du Trésor publique gabonais seront échelonnées durant toute l’année 2024.
Dans ses prévisions, l’État souhaite emprunter 424 milliards de FCFA sur des maturités courtes (Bons du Trésor assimilable, BTA) contre 430 milliards de FCFA sous forme d’Obligations du Trésor assimilables (OTA, emprunt dont la maturité excède 1 an).
Cette enveloppe est en hausse de 8 % comparée aux 794 milliards de Fcfa projetés en 2023. En 2024, la stratégie d’émission était axée sur une collecte de 444,5 milliards de francs CFA en BTA et 350 milliards de francs CFA en OTA.
Les fonds levés permettront de financer les projets d’infrastructures et autres projets sociaux engagés par les autorités gabonaises.
Dans la perspective du lancement de ces titres, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui a réuni vendredi à Libreville les principaux acteurs impliqués dans le dossier.
La rencontre a notamment rassemblé les régulateurs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la Direction générale de la dette, ainsi que d’éminents spécialistes en valeur du Trésor (SVT).
Lors de cette rencontre, tous les acteurs ont souligné de façon unanime la crédibilité du Gabon, pays qui a amorcé un nouveau tournant de son développement depuis le coup de la libération du 30 août dernier.
Carl Nsitou