Pétrole : le chinois Addax Petroleum sommé de restituer à l’Etat son unique permis pétrolier en production

Dans un courrier daté du 5 janvier 2024 qui circule sur les réseaux sociaux dont Gabonactu.com a obtenu une copie, l’Etat gabonais somme la société pétrolière chinoise Addax Petroleum de restituer dans le domaine privé de l’Etat le permis « Dionga Irundu n°G5-118 » dont le contrat d’attribution expire le 11 mars prochain.

Selon la correspondance signée du Directeur général des hydrocarbures du Gabon, Ernest Ndong Nguéma, le Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) conclu entre l’Etat gabonais et la société chinoise est d’une durée de 10 ans non renouvelable.

En conséquence, « nous vous demandons de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le retour dans le domaine privé de l’Etat de l’ensemble des champs régis par le CEPP Dionga Irundu n°G5-118 au soir du 11 mars prochain », précise le courrier.

Selon une source indépendante contactée par la rédaction de Gabonactu.com, le champ pétrolier concerné par la correspondance du gouvernement gabonais est l’unique opéré par Addax au Gabon. Il produit environ 6 000 barils de pétrole par jour.

Si ce retrait est confirmé, Addax pourrait cesser ses activités au Gabon. La société dispose cependant des participations dans les champs pétroliers de Koula qui est opéré par Assala et à Etamé exploité par Vaalco.

Le personnel sentant venir le mal de loin presse la société de payer ses droits depuis fin 2023 mais la direction de l’entreprise trainerait les pas.

La société Addax n’a pas encore publiquement communiqué suite à cette correspondance.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.