Preuve du parfait amour entre les deux hommes, le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a dépêché vendredi à Libreville son ministre de l’Intégration Régionale, Lucas Abaga Nchama, porteur d’un message au président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo veut « s’enquérir des avancées de l’agenda de la Transition », selon un communiqué de la présidence gabonaise.
Au sujet de la Transition, l’émissaire du président de la Guinée Equatoriale a réitéré l’engagement de son pays d’accompagner la Transition gabonaise.
« Monsieur Lucas Abaga Nchama a réaffirmé l’engagement de la République sœur de Guinée Équatoriale à accompagner le Gabon dans le processus de restauration des institutions et ce, jusqu’à l’organisation des prochaines élections », précise le communiqué.
Lors de son dernier sommet le 15 décembre 2023 à Djibloho en Guinée Equatoriale, la CEEAC a maintenu ses sanctions de principe contre le Gabon. Libreville est donc exclu des activités de la communauté Jusqu’à l’organisation des élections qui mettront fin à la transition.
En revanche, l’organisation a maintenu son siège dans la capitale gabonaise.
Marie Dorothée