Un gorille « égaré » qui semait la terreur au quartier Bavanga dans le 2ème arrondissement à l’entrée de Mouila (en venant de Libreville) a été abattu en début de matinée ce vendredi par un adroit chasseur, a constaté sur place un reporter de Gabonactu.com
La présence du primate a été constatée jeudi dans le quartier. Les riverains ont entendu les cris stridents et aussi la grosse voix du mammifère qui menaçait chaque fois qu’il apercevait une silhouette humaine.
« On a eu trop peur », a témoigné un riverain. Selon ce citoyen, comme un bulldozer, le gorille a saccagé une bonne partie de la végétation du quartier.
C’est finalement un chasseur qui a mis fin à la dangereuse aventure du primate en pleine capitale provinciale de la Ngounié (sud du Gabon).
D’un seul coup de fusil, cet animal intégralement protégé a été supprimé. La population s’est précipitée pour venir s’assurer que l’agresseur qui a troublé l’ordre dans la ville a été bien neutralisé. Le calme est revenu dans le quartier Bavanga.
Le gorille a rapidement été dépecé, découpé en petits morceaux qui termineront dans les marmites. Le mammifère fait partie de la chaîne alimentaire au Gabon malgré le fait qu’il soit intégralement protégé.
Les populations plaident la légitime défense contre un agresseur réputé très dangereux pour l’homme. Une ONG locale spécialisée dans les questions environnementales estime que la présence du gros primate dans la ville est la preuve de la destruction de leur habitat naturel par les compagnies forestières, l’industrie du palmier à huile florissante dans la région ainsi que les plantations villageoises.
L’incident est par ailleurs une illustration du conflit homme-faune courant au Gabon. Dans la région de Mouila, les gorilles dévastent les champs de canne à sucre. Les éléphants s’acharnent sur les champs de tubercules de manioc et de tarot ainsi que les champs de banane.
François Duc Moukouangui