Brice Clotaire Oligui Nguema : test de popularité ou un air de campagne ?

Les prochaines échéances électorales sont encore très loin. Cependant, il ne fait manifestement plus l’ombre d’aucun doute que le Général Président, Brice Clotaire Oligui Nguéma envisage d’être candidat à la prochaine présidentielle d’août 2025 au Gabon, selon les prévisions du chronogramme de la Transition.

Son discours durant sa tournée républicaine dévoile au grand jour, sinon chaque jour un peu plus l’ambition de l’homme fort du Gabon de s’inscrire dans la durée au sommet de l’Etat.

Les foules qu’il draine, l’émotion et l’enthousiasme qu’il suscite à chaque étape de sa descente dans le Gabon profond galvanisent son moral, sa conviction.

 Produits d’appels

Entre réceptions onéreuses, lancement des chantiers et travaux d’hercules, diabolisation du système PDG-Bongo-Valentin, etc, Brice Clotaire Oligui Nguema s’inscrit sans masque dans la continuité.

Le discours tenus à Oyem et dans le Woleu-Ntem (Nord du Gabon), a fini de convaincre le dernier cercle des sceptiques sur l’engagement jusque-là contenu du Chef des putschistes à faire don de sa personne à ses compatriotes à la prochaine présidentielle.

À Oyem, Oligui Nguema dit avoir reçu à cet effet le blanc-seing de ses « 3 Papas » que sont vraisemblablement les Présidents Paul Biya du Cameroun, Denis Sassou-Nguesso (Congo) et Teordoro Obiang-Nguema (Guinée-Équatoriale).

Aux occidentaux, donneurs de leçons, le Général Président et presque candidat avant l’heure rappelle que la 5ème République -de bon goût dans l’hexagone- est le fait d’un général comme lui  + Charles De Gaulle + qui a eu besoin de cinq ans de transition pour asseoir la modernité démocratique et républicaine dont les français glosent tant.

Tout comme il a ravivé à dessein le souvenir de Jerry Rawlings auteur de deux (2) coups d’Etat au Ghana, comme preuve de ce que les militaires sont autant et peut-être plus aptes à la gouvernance politique et institutionnelle que les civils.

Adoubement

Pas besoin donc de sortir de Harvard ou de la Sorbonne pour comprendre que l’étape du Woleu-Ntem, préparée minutieusement dans les tuyaux du CTRI, a été la rampe de lancement de la candidature du nouvel homme fort de Libreville, à l’horizon 2025.

D’où l’appel à candidature relayé par Jean-Christophe Owono Nguema, dont la proximité avec Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’étape d’Oyem paraît loin d’être fortuite. Echarpe autour de la ceinture, le fraîchement désigné Délégué spécial de la capitale du septentrion et pourfendeur de l’ancien régime n’a pas caché son soulagement de voir Oligui Nguéma aux commandes du pays.

Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance au Général Président et candidat qui au passage s’est assuré de l’union sacrée des ressortissants du nord. Un adoubement décisif pour les batailles futures.

 Féeodora Madiba

One thought on “Brice Clotaire Oligui Nguema : test de popularité ou un air de campagne ?

  1. En avant mais Akoma Mba c’est moi et je serai là pour vous soutenir et ce sera la toute première fois que Akoma Mba le fera. Osons tout simplement espérer que les Prochaines Présidentielles seront transparentes, propres et sans tripatoullages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.