Le président de la Commission doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon, Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan dans un message aux « chers filles et fils de Dieu » a rappelé que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a interdit « les couples du même sexe » donc la possibilité annoncée par le Vatican de bénir les couples homosexuels « s’annule automatiquement ».
« Au sujet de la situation actuelle du Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a interdit les couples du même sexe », rappelle le message daté du 23 décembre 2023 depuis le diocèse de Mouila.
« Ainsi dans notre pays, cette possibilité de bénir ces couples s’annule automatiquement », déduit la conférence épiscopale.
« A cet effet, rendons grâce à Dieu pour le CTRI », exulte les évêques du Gabon.
La conférence épiscopale s’appuie sur les écritures de 1 Corinthien 6, 12 qui dispose : « tout est permis … mais tout n’est pas bon ».
Les homosexuels n’ont donc pas le droit de solliciter une bénédiction nuptiale au Gabon. L’unique possibilité que leur reste est de se rendre incognito à l’église et profiter de la bénédiction prononcée au profit de tous les fidèles.
Carl Nsitou