Le bassin versant d’Oloumi présente désormais un joli nouveau visage © Gabonactu.com
Matérialisant progressivement son plan d’actions concocté au terme de leur formation au Japon, les membres de l’Association des anciens stagiaires gabonais de JICA (AASJG), ont, grâce aux financements de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), curé et nettoyé comme l’année dernière, le bassin versant d’Oloumi à l’origine des inondations récurrentes dans cette partie du 4e arrondissement de Libreville.
« A travers cette activité, les membres de l’association mettent en application ce qu’ils ont reçu comme acquis lors de leur formation au Japon. C’est un acquis parce que c’est la réussite d’un transfert de compétence », s’est réjoui Mirka Tchikaya, chargée des programmes de la JICA au Gabon.
Le curage de ce grand canal s’est fait en partenariat avec la direction générale de l’environnement de la Mairie de Libreville. Des personnes mobilisées à la tâche ont mis en contribution des pelles, râteaux et un engin approprié pour enlever des tonnes des déchets qui couchaient le bassin versant.
« On continuera à collaborer avec l’association dont les membres ont suivi une formation en gestion des déchets au Japon pour contribuer à la préservation de l’environnement au Gabon », a indiqué avec satisfaction, Takekuni Katsura, Directeur des programmes de la JICA Gabon.
Sydney IVEMBI